Sur les ailes du temps

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

De magnifiques enquêtes spatio-temporelles...


Circus Voyages dans le temps

Depuis l'invention de "l'astro-temporal", le Centre d'Etudes Historiques Inter-Temporelles envoie en mission dans le passé ses meilleurs enquêteurs... Ceux-ci partent enregistrer et photographier Charlemagne, Louis XIV, Alexandre le Grand.. Ainsi l'Histoire humaine peut être écrite à nouveau... et dans toute sa vérité. Huit chapitres constituent cet album. En voici le résumé de la première histoire : Juin 2937. Un agent, Rod, n'est pas revenu de mission. Cette dernière est capitale. Un nouvel agent-détective est envoyé dans le passé... un bond de presque 3000 ans. L'astro-temporal se matérialise près de Jérusalem. Le nouvel agent est attiré par une foule qui escorte un homme. L'individu est épuisé par le port d'une lourde croix... C'est la fin du Christ... Le Christ ?... Non !... car c'est bien Rod qui est cloué sur la traverse de bois. Au cours de la nuit, l'agent ouvre le tombeau, s'empare du corps... L'astro-temporal et les deux hommes s'envolent vers leur époque dans une boule de feu... Tout est accompli : Jésus est mort sur la Croix et il est sorti de son tombeau... Fou, non ?... et les autres sont de même accabit : "Exil", "L'Amour guerrier", "Le petit monde derrière la porte", "Le petit Godum", "L'amour perpétuel", "Grelot" et "Les ombres humaines". Toutes ces histoires jouent le jeu de la vie et de la mort ; des situations insolites où l'homme joue un rôle de premier plan.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1985
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sur les ailes du temps © Glénat 1985
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cet album rassemble les récits complets réalisés par Convard pour les numéros spéciaux de Circus, entre 1982 et 1985, je les ai lus grâce à ma collection complète, et comme j'ai vu cet album en cliquant sur le nom de l'auteur, je peux l'aviser. Ces 8 récits courts abordent des sujets divers, mais dans un environnement le plus souvent fantastique et de science fiction, avec des découvertes étonnantes, de l'étrangeté et de l'érotisme ; j'apprécie le talent de conteur de Convard et son côté imaginatif, mais ces récits ne m'ont pas particulièrement passionné, c'est de la SF un peu métaphysique par endroits, ou tout au moins très singulière, donc ça ne me botte pas des masses. Ceci dit, la démarche reste intéressante. Seul son dessin me plait, je l'ai toujours apprécié pour son efficacité graphique, il est semblable à ce que je voyais à la même époque dans ces années 80, sur les autres séries de Convard, comme Les Héritiers du soleil (dans Vécu), Les Huit jours du diable et Cranach de Morganloup (dans Tintin), je ne suis donc pas dépaysé de ce côté, mais un chouette dessin ne suffit pas, il m'en faut plus pour adhérer à ce type de bande. Vraie note : 2,5/5

09/05/2020 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Un bien bel et "drôle" d'album. Convard m'a ici convié à des essais qui mettent en scène l'homme et la mort ; cette vieille compagne qui un jour ou l'autre croise notre destin. Ces histoires sont surprenantes, tendres, dures, joyeuses, tristes mais elles portent en elles une grande foi en l'être humain. En lisant, je me suis dit : "c'est pas possible !.." mais, et pourquoi pas ?... Laissez-vous emmener -comme je l'ai fait- loin là-bas... ou tout près d'ici... par un auteur imaginatif, au graphisme un peu "épuré" peut-être ; mais qui ne vous laissera pas indifférent. Un bien bel opus qui ne fait pas ses 22 ans d'âge. Un 3,5/5 bien mérité.

21/01/2007 (modifier)