Malone

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Tueurs à gages

Dans une zone pavillonnaire anonyme, un homme s’introduit discrètement dans une maison, visiblement rompu à l’exercice. C’est un tueur, venu attendre dans sa cachette le journaliste Pierre Brémond, alors occupé à finaliser un dossier très compromettant pour Alexandre Alberti, célèbre financier international. Pourtant, au lieu de remplir son contrat, le tueur propose au journaliste un très surprenant marché : exécuter son propre commanditaire, Alberti, en échange d’une photo que Brémond conserve sur son bureau – un simple portrait de sa femme et de sa fille… Ciselé, rigoureux, Faux pas est une adaptation en deux volumes du polar éponyme de Michel Rio, dont le romancier signe lui-même le scénario.

Date de parution 15 Janvier 2007

Couverture de la série Malone © Casterman 2007
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

15/01/2007 | Ro

Par ArzaK

Woaw ! Un premier tome très prenant, qui se penche (après Le Tueur) sur la psychologie et la solitude du tueur à gage. Ici, les moyens utilisés sont relativement différents. A la différence du héros de Jacamon et Matz, le tueur de "Malone" parle beaucoup à ses contemporains et ne s’adresse pas à nous au travers d’une voix-off. Il est donc soit très bavard (j’ai trouvé le long dialogue du début de très bonne qualité, un peu prise de tête, mais d’une profondeur assez rare), soit totalement silencieux (j’ai aimé aussi le « silence » de cette bd). Le dessin est de qualité, mais vaut surtout dans son découpage, nerveux et très élaboré. L’intrigue est tout à la fois lente et prenante et échappe à la plupart des clichés narratifs du genre. Pour ma part, un achat et une lecture hautement conseillés.

23/02/2007 (modifier)