Missions Kimono

Missions Kimono est une BD d’aviation, au même titre que « Tanguy et Laverdure », « Buck Danny », ou « Biggles ».

Aviation

« Kimono » est le cri de ralliement de tous les pilotes de la flotille 11F de l’aéronavale, dont font partie les deux héros Jacques Yves Fleuret et Xavier Mittelberger dit « Mittel ». Le premier tome de leurs aventures est un recueil de 3 histoires courtes parues précédemment dans la presse spécialisée, BD ou aviation. A l’origine, il n’était pas prévu de suite à cet album, mais d’ores et déjà, les scénarios et dessins n’étaient pas sans rappeler le style des aventures des célèbres « Tanguy et Laverdure », Le deuxième tome de cette série, « Mission assaut mer » démarre par la rediffusion d’un court épisode du même style que les précédents, mais auquel les auteurs, après le bon accueil du premier volume, ont décidé de donner une suite. Cette saga, qui décrit des événements politiques au sein d’un petit pays d’Afrique centrale, soutenu par la France, et dont les héros et leurs super étendard sont les ambassadeurs, sert de cadre à toute une série d’intrigues, et de batailles aux rebondissements imprévus, le tout sur un fond politique extrêmement réaliste. Cette histoire se poursuit avec « Scorpion noir » et se termine avec « Coup d’état » Une deuxième saga couvre 3 albums : Cette fois nos héros se heurtent au terrorisme international actuel, à tendance islamique. Le terroriste Tarik ben Kadar et son réseau « Al Mountaqimoun » sèment la terreur dans tout l’occident, au point que, suite à une attaque nucléaire dans le métro parisien, les héros vont devoir mettre en œuvre la riposte suprême à laquelle ils sont entrainés en permanence. Trois albums montrent les interventions de nos héros contre ce réseau terroriste à travers la planète: « Black cat », « Piège à Koh e Shar », « AMN ». Mais le réseau "Al Mountaqimoun" n'est pas détruit pour autant, et, lors de leur participation au Tiger-meet de Cambrai, dans l'album logiquement intitulé "Tiger", les "kimonos" vont être à nouveau confrontés à une nouvelle forme d'attentat, totalement imprévue dans le cadre d'un tel exercice militaire, en métropole. La mauvaise surprise sera grande pour les héros.

JYB
Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Missions Kimono © JYB 2001

Excellente série que voilà ! Et qui ravira les amateurs d’aviation en général, et de « Buck Danny » en particulier. Jean-Yves Brouard maitrise son sujet. J’ai senti toute la volonté de crédibilité technique de l’auteur, et s’il a parfois recours à un « heureux hasard » dans ses rebondissements, il parvient cependant à garder son aspect « réaliste » tout le long de cette série. Ses aventures ont, de plus, l’avantage de pouvoir s’étaler sur plusieurs tomes. La série y gagne en complexité et il faut parfois s’accrocher pour démêler les fils de ces intrigues. Dans une collection combinant intrigue politique et comportement militaire, je trouve que c’est plutôt un atout que cette complexité. Mais il est clair qu’on ne lit pas un « Mission Kimono » comme on lit « Natacha ». La narration est dense, les personnages multiples et les explications techniques affichent constamment un profond souci d’exactitude (et si Jean-Yves Brouard me dit qu’il n’a jamais lu les « Buck Danny », j’aurais vraiment du mal à le croire). En fait, ce genre d’écriture m’a fait penser à l’album de Buck Danny scénarisé par De Houet, un album que j’avais bien apprécié par, justement, cette combinaison d’éléments politiques et militaires. Maintenant, tout n’est pas parfait, et je regrette le manque de charisme des personnages principaux, ainsi que leur humour parfois lourdingue. Mais nous sommes en face de personnages très réalistes, des militaires appliqués et non face à des amuseurs publics. Leur comportement sans réelle fantaisie et leur humour « pas très drôle » sont donc une autre composante de l’aspect réaliste de la série. Coté graphique, je retrouve un peu du style d’Eric Loutte (« Biggles »). Le trait est précis, agréablement réaliste quoiqu’un peu raide pour les personnages et excellent dans les domaines les plus techniques. A découvrir, sans conteste !

07/10/2009 (modifier)

Voila une série que j'ai découverte, un peu par hasard, au gré de mes lectures de revues aéronautiques. Aprés avoir lu le premier album, et découvert par le même biais qu'il y avait une suite, j'ai continué à guetter la parution des albums suivants, et, à chaque fois, le passionné d'aviation que je suis, s'est régalé de cette série, au point de vouloir faire partager mon enthousiasme par ceux qui raffolent de ce genre d'histoires. Les scénarios de Jean Yves Brouard sont finement ciselés, afin d’être à la fois cohérents et plausibles dans leurs menaces et intrigues, mais les réponses et actions apportées par les héros doivent être strictement ce que pourraient faire les vrais pilotes de l’aéronavale, confrontés au même problème. Pas d’effets spéciaux inutiles, pas de raccourcis faciles, pas de « Deus ex Machina », pas de grand méchant genre Olrik ou Borg (avec qui les héros pourraient se confronter), rien que du travail de recherche, de documentation, et pourtant des histoires pleines de coups de théâtre aussi surprenants qu’imprévus. Des scénarios parfois inquiétants, quand on constate que certains événements réels se sont produits de façon similaire quasiment en même temps, voire après, la parution de ces BDs. Le dessin de Francis Nicole, toujours excellent dans les décors et appareils, mais hésitant au début, pour les personnages, s’est affermi au fil des albums, et égale maintenant les plus grands. Les personnages ont un dessin maintenant très fluide et naturel. Les deux personnages principaux, Fleuret et Mittel, se sont vus secondés, au fil des albums par Jean Hernot dit « Rabbit » puis « Phébus », et la belle et attachante Floriane Wibot. Une série classique dans son style, mais résolument moderne et (très) réaliste dans les sujets abordés.

10/01/2007 (MAJ le 06/12/2007) (modifier)