Tourista

Bretécher épingle les travers de nos compatriotes en voyage...

Claire Bretécher La BD au féminin

Il fut un temps, lointain, où l’on ne partait pas en vacances, ou alors tout près, au Touquet, à Deauville ou la Baule, dans une maison de maître, entouré de serviteurs zélés. . Hélas aujourd’hui, les congés ne se conçoivent qu’à l’autre bout du monde, dans une contrée aride, difficile, où l’on attrapera quelques maladies tropicales étranges que l’on pourra exhiber avec délectation à son retour.

Date de parution 1990
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Tourista © Dargaud 1990

16/03/2009 | Spooky

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Encore une fois, je marche à fond. Quel que soit le sujet illustré (ici cette institution terrifiante des vacances cycliques comme exercice imposé à la populace entre deux périodes d'activité professionnelle (... C'est comme ça qu'on dit...)), elle a le chic pour trouver l'angle qui permet de cibler l'absurde et le néfaste afin de rendre rigolo le tout -sinon, la dénonciation du racisme ordinaire, de l'hypocrisie du regard sur soi-même ou encore la simple dinguerie des rapports humains les plus convenus (... Le romancier !!) seraient insupportables à contempler, tant est nue et crue sa critique radiographique. Évidemment, son trait légendaire joue énormément pour faire pencher l'humeur du lecteur du bon côté, si cocasse apparait le coup de boule en plein dans l'estomac marital (!) de la part de cette femme excédée par sa position familiale si utilitaire ; ou cette méprise, d'une violence inouïe, devant le miroir d'une cabine d'essayage... Et il y a même du vécu je parierais, tellement est habité ce retour de vacances, quand ces grains de sable si contrariants s'échappent de leur livre à eux pour refermer le nôtre.

24/10/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quand vous travaillez dans le monde des agences de voyages, bien évidemment cet album a une sonorité particulière. Cette BD met en exergue les routards qui partaient à l’aventure sur les longs courriers en direction de l’Afrique et de l’Asie notamment, avec un sac à dos comme unique bagage. Principalement publiée dans le nouvel observateur, Claire Bretécher porte un regard cocasse, rugueux mais ô combien plaisant sur notre société et le comportement de ces nouveaux voyageurs. Le dessin n’est pas des plus académiques mais c’est sa marque de fabrique. On aime … ou pas. A découvrir pour les plus jeunes ou à relire pour les plus anciens.

28/04/2020 (modifier)

La plupart des gags tournent autour du thème du voyage. Comme la plupart du temps avec Claire Bretécher, je n'ai pas accroché. Son dessin est pas mal, mais je n'aime pas trop qu'elle écrive en lettres attachées, étant moins habitué à cette écriture. Son humour n'est vraiment pas drôle. La plupart du temps c'est inutilement bavard avec à chaque fois une chute qui tombe à plat. Il y a même des fois où je me suis demandé s'il y avait un gag tellement je ne comprenais pas comment ça pouvait être amusant. Je crois que ça a mal vieilli et/ou que ça s'adresse à un public dont je ne fais pas partie.

12/05/2012 (modifier)
Par Laurence

A mon sens, ce n'est pas le meilleur Bretecher mais l'album est quand même drôle et agréable à lire. En 1990, on ne parlait pas encore des fameux bobos qu'elle les avait déjà très bien cernés, dans leurs prétentions aventurières pour dîners en ville, leurs pseudo-cosmopolitisme confortable de pacotille beauf mais se voulant chic branché, ouvert et élitiste. 20 ans après, Toutista est toujours d'actualité.

03/01/2010 (modifier)

Cet album est un recueil d’histoires courtes où l’auteure épingle les travers de ses concitoyens en vacances… Ouais enfin, je ne trouve pas ça très mordant. La plupart des gags tombent à plat, Brétécher se plaçant dans une position de bobo moqueuse pour la plupart de ses histoires. Et j’ai vraiment du mal avec cet état d’esprit. Quant au dessin, ça reste dans la plus pure tradition de l’auteure, souvent simplifié, avec des personnages assez laids (mais ça colle avec le dessin mais aussi les histoires) : on aime ou pas, personnellement ça me laisse assez froid dans une série humoristique.

16/03/2009 (modifier)