Aura l'Orpheline

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Aura est orpheline. Fuyant les fantômes de son adolescence, elle trouve refuge chez des travailleurs du sexe d'un quartier malfamé. Entre saintes putains et maniaques sexuels, Aura devra choisir l'amour ou la débauche... Réédition augmentée d'un chef-d'oeuvre d'érotisme, moderne, sensible, sublimé par Roberto Baldazzini, paru pour la première fois en 2005, et rapidement épuisé à sa sortie. (Editeur)

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Date de parution 06 Mars 2013

Couverture de la série Aura l'Orpheline © Delcourt 2013
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

09/03/2013 | bab

Baldazzini, j'y suis allé avec méfiance parce que ce que j'avais lu de lui ne m'avait pas plu, ses sujets sont bizarres, glauques ou déviants et je n'aime pas ça dans la BD érotique, c'est un des auteurs les plus insolites du genre. Ce que j'aime en fait chez lui, c'est son dessin qui n'a eu de cesse de s'améliorer, l'ennui c'est que les sujets qu'il traite sont comme je l'ai dit, souvent dérangeants et glauques. Avec cette bande, il tente de construire une vraie histoire et non plus de petits récits à saynètes, avec un personnage de fille malmenée par plusieurs sévices, elle évolue dans un univers sordide, et Baldazzini déroule un catalogue de pratiques sexuelles diverses dont certaines sont assez dégueulasses. Et puis il ne peut s'empêcher de refourguer ces gonzesses dotées de bites, comme dans son horrible Casa Howhard, ça je ne peux pas, ça me dégoûte à un point que je ne peux imaginer, sans compter qu'il y a aussi un peu de scatologie pour couronner le tout. Du coup ben il n'y a rien d'excitant dans tout ça, seul le dessin trouve grâce à mes yeux, ma note n'est que trop généreuse rien que pour ce détail, et je trouve dommage que Baldazzini ne puisse illustrer des sujets plus "propres" avec un trait aussi séduisant plutôt que de se complaire dans ces errances sexuelles infâmes et répugnantes. Pour l'instant, la seule Bd de lui que j'ai disons le mieux acceptée est Chiara Rosenberg.

04/07/2020 (modifier)

Le dessin est plutôt agréable, les filles jolies et, c'est assez rare pour être souligné, elles n'ont pas été dotées de poitrines sur-dimensionnées. L'histoire, elle, et même si c'est secondaire dans ce genre de séries pour adulte, est par contre très mince pour ne pas dire inexistante. Quand il y en a, cela peu quand même aider à se mettre dans l'ambiance, mais là quelle ambiance... C'est tout de suite glauque, notre héroïne après avoir fait pipi dans une cave échappe de justesse à une tentative de viol. Après cela elle se retrouve embarquée dans un peep show des plus sordides. Elle va côtoyer (et nous avec) bon nombre de pratiques sexuelles dont pas une n'est ma tasse de thé. En vrac on aura la scène gay, la scène SM, et le comble des bizarreries in-excitantes de cet album c'est quand même que la deuxième personne féminine de cette BD a été affublée d'un sexe d'homme... et qu'on nous le montrera souvent. Et franchement ça fait pas envie. Tout comme de voir la jeune fille faire un gros caca... Bref si le fait que le scénario ne soit pas de grande qualité n'est finalement qu'un détail, le plus important reste quand même que ce genre de BD doit exciter un minimum le lecteur, et ce n'est absolument pas le cas ici, c'est même tout le contraire.

12/03/2013 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Comment dire? Tout est dans le titre : Aura est orpheline.... d'un scénario. Il ne se passe pas grand chose dans cette bd. Aura a envie de faire pipi, elle se retrouve en relation avec un milieu porno déviant et elle finit avec une envie de faire caca. C'est creux, juste prétexte à montrer des zizis (pas toujours sur des garçons) et des scènes de cul pas excitantes du tout. Côté dessins, c'est assez propre et pas désagréable à lire, mais rien d'original et ça ne sauve rien. Une bd à l'image de sa dernière case centrale. Déconseillé.

09/03/2013 (modifier)