Le Cordon infernal

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Recueil d'histoires courtes et de gags de Claire Brétecher.

Claire Bretécher Echo des Savanes La BD au féminin Linus

Recueil d'histoires courtes et de gags de Claire Brétecher. - Car tu deviens femme déjà - Les tracas de Raoul - Le guide du savoir-vivre - La vie sans motif de Meredith Blanchard - Histoire d'A - La vie passionnée de Jeanne d'Arc - Vie et moeurs exemplaires du Salopiot des marais - le cordon infernal Sur le thème du sexe, de la féminité, des relations sociales et autres thématiques diverses.

Date de parution Juin 1976

Couverture de la série Le Cordon infernal © Bretecher 1976
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

10/06/2007 | Ro

Bretécher est une auteure avec laquelle j’ai beaucoup de mal. Ses albums m’ont le plus souvent déçu, laissé froid, avec un humour très daté. Ce recueil d’histoire courtes n’a pas déclenché de fous rires, loin de là. Mais c’est sans doute un des rares qui m’ait paru satisfaisant. En effet, plusieurs histoires sont intéressantes. Ma préférée est sans doute celle où un gamin cherche à en savoir plus sur la façon dont sont conçus les bébés, avec les inévitables questions déplacées au moment du repas. La dernière, qui donne son titre au recueil, est, elle aussi, intéressante : quasi muette, elle développe de façon allégorique les entraves que la société impose aux individus. Comme à l’habitude, le dessin est assez minimaliste, fait l’impasse sur les décors, mais il est suffisamment expressif (comme pouvait l’être celui de Reiser dans un genre proche) et lisible pour rendre la lecture fluide.

03/12/2023 (modifier)
Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

On en prend plein la tronche ! Bon, il y a deux trois bricoles passablement passables ("La vie sans motif de Meredith Blanchard", par exemple, sinon comme justification de la dernière image !). Ou encore des histoires dont je n'ai carrément pas compris le sens ou l'intérêt : "Vie et mœurs exemplaires du Salopiot des marais."...?! Mais ce qu'elle balance sur le couple, c'est abominable. Et son style, comme d'habitude, exagère les attitudes à l'extrême jusqu'à me faire glousser de rire. Je n'y peux rien : je ressens dans mes propres traits les rictus distordus de ses personnages, torturés par l'absurdité de leurs affres conjugales ! C'est de la sympathie et c'est la puissance de son dessin qui provoque ça ; exactement comme avec Franquin -en plus trash ! Il faut voir les anges essayer de se faire entendre par une Jehanne D'Arc complètement sourdingue ! Mais elle sait aussi être tendre -c'est assez rare, lors de ses premières publications- et l'histoire qui ouvre cet album est un petit bijou de sensibilité qui n'aurait pu être racontée de cette -délicate et légère- façon par personne d'autre. Précieuse utilité de l'artiste qui porte un regard différent sur la vie et possède le talent nécessaire pour nous le faire partager. Grande artiste -même si pas encore au top du dessin, à ce moment-là- mais, surtout, personnage exceptionnel, cette Claire Bretécher.

22/10/2023 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Je ne suis pas un grand fan de Brétecher car je m'ennuie très souvent à la lecture de ses planches trop bavardes et sans rythme. Mais j'ai relativement apprécié cette lecture sans pour autant la trouver formidable. Les histoires sont variées, pas trop verbeuses, et l'humour passe plutôt bien pour une fois en ce qui me concerne. Bien sûr, l'ensemble est inégal et certains récits m'ont un peu ennuyé, mais d'autres apportent quelques idées intéressantes sur la féminité, sur les questions des enfants sur la sexualité et sur les relations sociales autour de cette métaphore du "cordon infernal".

10/06/2007 (modifier)