Gusgus

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Fantômes Journal Spirou Séries avec un unique avis

Au petit village de Mallecourt, c'est l'agitation : après des années d'abandon, le vieux manoir qui surplombe le village est à nouveau occupé. Mais qui sont les nouveaux propriétaires ? Gusgus et ses parents : Juliette, la maman, va s'occuper de la bibliothèque, Gusgus va aller à l'école et devenir copain avec le cancre de la classe, Viandox. Le papa va rester (caché) à la maison et s'occuper des tâches ménagères, chose qu'il déteste par-dessus tout ! À la bibliothèque, Juliette découvre des choses curieuses : certains livres disparaissent, d'autres ne contiennent que des pages blanches ! Pire ! Voilà que, le lendemain, Viandox disparaît ! Gusgus se met en tête de retrouver son ami. Il fouille le village et les bois environnants. Et il découvre, une nuit au milieu des bois, une lumière étrange qui semble provenir de dessous la terre... De folles histoires de monstres et de fantômes à lire dès six ans.

Date de parution 03 Janvier 2007

Couverture de la série Gusgus © Dupuis 2007

06/01/2007 | Ro

Série de la nouvelle collection Punaise des Editions Dupuis, cette BD peut se lire à partir de 6 ans mais vise plutôt à mes yeux un lectorat d'une dizaine d'années. Son dessin est tout simple et tout à fait plaisant à lire. Hormis son encrage relativement moderne, je le situerais quelque part entre le fameux style Dupuy/Berberian (Monsieur Jean) et les BDs jeunesse du genre qui paraissent ou paraissaient dans les magazines tels qu'Astrapi. Bref, un dessin classique et efficace qui plait aux adultes comme aux enfants. Et l'influence des BDs d'Astrapi et autres magazines jeunesse classiques, je la ressens également dans le scénario qui a tout pour plaire à des parents désireux d'offrir une BD bien sous tout rapport à leurs enfants. Pas d'influence de la mode dans ce récit intemporel, qu'un jeune des années 80 aurait pu tout aussi bien apprécier qu'un jeune du 21e siècle. Je dois admettre que l'histoire m'a bien plu. Des personnages attachants, une bonne dose de fantastique ( même si l'adulte consciencieux que je suis se demande bien comment un enfant a pu naître d'une maman humaine et d'un papa fantôme ;) ) et une intrigue prenante. Le rythme est peut-être un petit peu lent pour un jeune lectorat et la fin de ce premier tome un peu légère en comparaison de ce que laisse espérer le reste de l'album. Mais c'est une série qui part sur de bonnes bases, un décor et des personnages sympathiques qui se mettent en place. En résumé, une série jeunesse agréable qui plaira aux parents comme aux enfants.

06/01/2007 (modifier)