Vioq Micmac

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Format à l’italienne Profession : bédéiste Séries avec un unique avis Yann

La collaboration de Yann et des frères Léturgie présentée sous la forme d'un making-of du tome 3 de la série "Spoon & White". Les différents stades de la création artistique d'une BD : l'idée, la doc, les repérages, le travail, l'éditeur et le service après-vente. Jean Léturgie au scénario, Yann au scénario et aux dialogues, Simon Léturgie au dessin.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Vioq Micmac © John Eigrutel Productions 2001

20/01/2007 | Ro

30 pages représentant avec humour le travail en collaboration des frères Léturgie et de Yann sur la création d'une BD, ici plus précisément le tome 3 de Spoon & White. Les auteurs se tournent en dérision sur chaque partie de l'élaboration de l'album, chacun étant représenté comme un tire-au-flanc, pompeur et prêt à renvoyer toutes les fautes sur l'un ou l'autre de leurs associés. C'est assez amusant, surtout si on imagine que les choses se passent réellement comme ça. Le personnage naïf et exubérant de Simon Léturgie me fait particulièrement sourire. Et le petit dessin en marge où les trois auteurs demandent un peu de son talent à Saint-André (Franquin) m'a vraiment fait rire. Relativement intéressant sur le travail de créateur de BD mais surtout amusant, c'est une petite BD qui plaira aux amateurs de ces auteurs et de leurs oeuvres, notamment bien sûr Spoon & White. Seul son prix un peu élevé (mai bon, c'est un collector tiré à 1000 exemplaires, ceci explique cela) m'empêche d'en conseiller vraiment l'achat.

20/01/2007 (modifier)