Songes

Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 19 avis)

Certaines frontières sont parfois si fines, si fragiles, qu'elles en deviennent transparentes. Rêves, réalité, il est tellement facile d'oublier son chemin entre ces deux mondes. Laissons donc l'innocence nous emporter en des contrées où l'on doit abandonner toutes certitudes, toutes, sauf peut-être celle de s'y perdre.

Rêves Steampunk

Coraline Doucet est une femme magnifique, elle se présente au portail d'une maison autant immense qu'étrange. Coraline vient proposer ses services aprés avoir lu une annonce. Elle rencontre deux domestiques sympathiques mais très vagues quand il s'agit de donner à Coraline des renseignements précis sur l'emploi qu'elle doit occuper. Elle doit "occuper" le mystérieux Monsieur Vernère, un inventeur génial, vraiment trop obsédé par ses livres et ses prodigieuses machines. Coraline se plait en ces lieux et commence donc son travail de préceptrice, elle rencontre Vernère qui lui fixe une ligne de conduite très stricte. Passé la surprise du premier contact, Coraline et Vernère tentent de faire connaissance. La tâche de Coraline s'avère ardue, Vernère est un garçon assez déroutant. Les journées de Coraline au Manoir se suivent sans se ressembler et ne manquent pas de moments surprenants... Les nuits de Coraline sont des plus agitées, depuis son arrivée au Manoir ses rêves sont des plus étranges...

Date de parution 06 Décembre 2006

Couverture de la série Songes © Les Humanoïdes Associés 2006
Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 19 avis)

06/12/2006 | JJJ

Par dut

Je n'ai pas connu la frustration d'attendre 6 ans pour lire le tome 2, je viens à peine de découvrir les 2 albums de Songes (en même temps, j'ai attendu suffisamment longtemps le tome 2 de Sasmira...) Clairement ce qui m'a attiré dans Songes ce sont les dessins. Somptueux ! Un univers graphique vraiment réussi ! Un 18e siècle avec des machines futuristes et loufoques, une propriété grandiose, le tout qui fourmille de détails, ajoutez une Coraline plus belle que jamais et souvent en tenue légère, un soupçon d'érotisme, ouais je suis archi convaincu ! Coté histoire, les rêves sont un bon prétexte pour pouvoir s'évader, partir dans des aventures pas toujours cohérentes, mais bon en même temps vos rêves sont tous cohérents ? Pas vraiment hein ? Les références à Titanic, Robinson Crusoé etc m'ont fait sourire. Bref je me suis évadé ! Petit bémol sur le tome 2 qui semble un peu moins travaillé graphiquement, et aussi une histoire qui, pour moi, se termine un peu vite, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur la situation initiale (je veux pas spoiler).

07/01/2013 (modifier)

Quel étonnant album ! Niveau scénario, ce tome introductif (en tous cas je l’espère) nous raconte l’arrivée de la jolie Coraline dans une maison comme intendante attachée à la distraction du maître des lieux. Elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là et visiblement son physique colle avec les critères de la maison. On devine un secret dans cette maison et la complicité du personnel déjà présent. On se demande ce qu’est ce breuvage, on voyage dans un érotisme tendre avec les rêves de Coraline. Et comment se fait il qu’elle se réveille cul nu tous les matins ? Le maître des lieux à l’apparence juvénile semble être un surdoué bricoleur, un tantinet prétentieux et colérique, les machines qui sortent de son imagination semblent tout droit sorties des univers de Jules Verne. A part ça il ne se passe pas grand-chose pour être honnête, on sent le complot dans la maison et on se délecte des rêves de Coraline, de ses tenues 1900 et de ses formes. Sommes-nous ce valet un peu voyeur, ou bien cette femme de chambre complice mais qui protège tout de même un peu Coraline, ou bien ce maître des lieux individualiste qui joue avec son nouveau jouet en attendant de le casser ? Niveau dessin c’est tout simplement sublime. L’anatomie féminine ne semble pas avoir de secret pour le dessinateur, quelque soit la positon, le costume et l’angle de vue. Les machines sont également magistralement vivantes. Les décors et l’architecture relèvent de cette époque où chaque détail doit pouvoir être une œuvre d’art, aussi quand bien même les galbes de Coraline nous laisseraient de marbre, les fonds, et mobiliers forment un ensemble très riche formant un écrin à cette étrange maison. A ce stade de l’histoire il faut avouer qu’il ne s’est pas passé grand-chose : chaque nuit est prétexte à de nouveaux rêves érotiques mais on ne sait pas où on va ! Attention il faut voir ici de l’érotisme au sens sensualité et mise en situations, vous ne trouverez pas ici de scène chaude ou de dessins explicite, tout se fait avec l’imagination et la suggestion. En revanche côté dessins vous avez pris une sacrée claque ! Je ne sais si un second tome viendra ternir ou valoriser ce premier, mais je trouve en cet opus tous les ingrédients pour une histoire réelle à l’environnement envoutant et sensuel, sans que tout (et souvent n’importe quoi) soit prétexte à une sauterie générale ou à l’exposition totémique du corps féminin. A connaître car cela forme avec le premier tome de Bianca une alternative artistique à la bande dessinée érotique. Cette finesse dans ce genre est suffisamment rare pour être mentionnée et encouragée ! On attendra tout de même le second tome avant d’acheter pour vérifier que les pistes lancées dans le premier se concrétisent. (la classification en inclassable est étonnante, vous attentez la première scène explicite pour le passer en érotique !)

27/08/2009 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Songes" ou Caroline la voluptueuse. Le scénario de Filippi n’est pas très relevé, tout du moins sur le premier tome, l’auteur s’amuse à mettre son héroïne pulpeuse dans des situations embarrassantes et dangereuses, mais ça n’a pas l’air de la déranger plus que ça. Caroline ! Coquine ! :8 La succession de scénettes rêvées, fantasmées, n’est qu’un prétexte pour nous faire contempler la magnifique plastique de la pin up. Alors voilà, ça c’est dit, après on a deux possibilités ; soit on voit ça comme du gâchis et on est déçu, soit on s’en contente en prenant ça pour du second degré jouant sur les clichés et on en prend plein les mirettes. Moi j’ai opté pour la seconde solution. Et puis il faut aussi ajouter que l’univers mis en place tout autour, ce mélange de futur à vapeur et de fantastique, est plutôt réussi et très intriguant. Et bien sûr il faut aussi voir que ce n’est qu’un tome 1 qui annonce peut être les prémisses de quelque chose de plus conséquent mais pour ça il faut attendre la suite. Les dessins et les couleurs de Dodson (assisté par Rendon pour la couleur) sont, comme vous l’aurez déjà sûrement compris, l’atout majeur de cette série. Et c’est franchement très joli. L’anatomie de la femme n’a pas de secret pour l’auteur, que de rondeurs et de sensualité. Les prises de vue et les statures sont soigneusement choisies. C’est très volage mais c’est ravissant. A cela, il faut ajouter de bons décors et des machineries astucieusement belles. La mise en couleur pastel ajoute au tout un côté très glamour. A noter, la magnifique couverture avec son esthétique rétro et kitsch, bien tape à l’œil.

21/02/2007 (modifier)
Par Baywin

Un trait unique en son genre, une couleur aux parfums anciens, et un univers steampunk original. La couverture est déjà le premier motif qui donne envie d'acheter et lire cet ouvrage. C'est déjà, à mon son sens, collector ! Quelle réussite ! Certains vont certainement déplorer le scénario... et pourtant. Quel génie ! On découvre mille et un clins d'oeil à travers les songes de notre belle Coraline : Tarzan, King Kong, Titanic, Blanche Neige, etc... etc... C'est justement à travers ces rêves que le scénariste nous emporte et pas étonnant que cela puisse être déroutant, voire léger. Mais c'est là où réside la force de ce premier tome, c'est qu'il attise notre envie de savoir ce qui se cache derrière cette boisson étrange... La dernière planche est prometteuse, le tome 2 va vous séduire encore plus !

26/12/2006 (modifier)
Par JJJ

Cet album m'a plu dés que je l'ai vu, je ne savais rien de son contenu. Sa couverture de forme classique et d'aspect très charmeur m'a tout de suite séduit. Après avoir regardé quelques pages j'étais définitivement convaincu. Je me trouvais dans la librairie depuis à peine trois minutes et je savais déjà que quoi qu'il arrive, j'en sortirai avec ce livre. J'adore ce genre de premier contact avec une BD, un moment rare et privilégié, un coup de coeur, un vrai. Quel genre de moment de lecture allait donc m'offrir ce bouquin? Un bon moment sans conteste, un moment agréable et frustrant car très vite passé. L'album brasse tellement de genres qu'il est impossible de définir à la lecture de ce seul tome, quel est celui qui prédomine. Un tout petit peu de fantastique, un soupçon de science-fiction passéiste et beaucoup d'aventures trépidantes, fortement imprégnées d'un piquant érotisme des plus plaisants. L'histoire se met tout juste en place dans ce premier tome, Coraline, malgré ses cinquante cinq pages. L'intrigue dévoile tout de même quelques pistes, cela s'annonce original et ambitieux, la narration se déroule sans heurts ni brusquerie, c'est agréable à lire. L'univers est extraordinaire, son originalité vient de son ambiance à la fois sophistiquée et rococo à souhait. Ce premier tome est bon, surtout dans sa dernière partie, l'histoire transporte et fait voyager, je n'en dirai rien de plus pour n'en rien gâcher. Les dessins... Les dessins de Terry Dodson sont extraordinaires, il y a un petit côté Frank Cho chez Dodson... mais malgré le respect que je porte à Frank Cho, au vu des planches de cet album, je ne peux que dire que les dessins de Dodson sont largement meilleurs à mes yeux. Le trait est simple et beau, les dessins de Dodson apportent tout simplement énormément de classe à l'ensemble. Quel talent dans la représentation! Les objets, les machines, les décors... En plus d'être original, c'est magnifique. Mais le point fort de la partie graphique est Coraline! Coraline une femme dessinée de façon absolument extraordinaire, tout bonnement splendide. Dodson nous en fait profiter de Coraline, et c'est tant mieux, belle, n'exprimant aucune vulgarité même dans la plus incongrue des postures, Coraline est le soleil de cette BD. Quelle beauté! Croyez-moi, l'animal qui sommeille en chaque homme lecteur de cette BD, va faire rudement sentir sa présence en cours de lecture. J'ai aimé ce premier opus, une bonne petite surprise, il me semble que l'histoire possède potentiellement de quoi être grande. Je reste quand même réservé sur ma note, car beaucoup de points restent à éclaircir. Vivement le tome deux, qui j'espère confirmera tout le bien que je pense de Songes. JJJ

06/12/2006 (modifier)