Che (manga)

Un hommage à une figure emblématique, à un grand révolutionnaire : le « Che » !

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Argentine Caraïbes La révolution Cubaine Manhwa Séries avec un unique avis

Un hommage à une figure emblématique, à un grand révolutionnaire : le « Che » ! Né en Argentine, médecin de formation, le jeune Ernesto Guevara voyage à travers l’Amérique latine, et découvre l’injustice sociale du monde libéral. Il adhère à l’idéologie marxiste, et fait la rencontre de Fidel Castro, futur leader de la révolution contre le régime cubain de Batista. Guevara devient vite une figure charismatique de la guérilla, et arrive en héros la Havane. Plus tard, il réalise qu’il n’a pas sa place dans le nouveau gouvernement, et repart déclencher « 1, 2, 3 beaucoup de vietnams ». Après un échec au Congo, il se rend en Bolivie où il sera traqué puis tué par la CIA, en 1967. Il devient un mythe pour le monde entier : le symbole révolutionnaire moderne.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Che (manga) © Soleil 2006

30/10/2007 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Hormis la figure populaire qu'il est aujourd'hui (il serait le portrait le plus reproduit sur t-shirt dans le monde...) et sa révolution au côté de Castro, je connaissais assez peu la vie de Che Guevara. Kim passe dans l'ordre logique d'une biographie de l'enfance du personnage, ses études de médecine, puis son engagement pour libérer des Etats-Unis nombre de pays d'Amérique du sud, et enfin sa mort. Ce qu'il dit peu, c'est aussi le nombre de victimes qu'a entraîné dans son sillage cette révolution. A lire l'introduction, l'auteur semblait plutôt joyeux de mettre en images la vie de cette icône, et on sent quand même le respect et même l'admiration qu'il a pour la vie de cet homme. Son dessin est très approximatif sur ses personnages, par exemple il nous fait un François Mitterrand vers le début assez peu réaliste. Chaque fin de chapitre est ponctué d'une sorte de résumé en 2-3 pages de ce qu'on vient de lire sur le principe d'un "à retenir" dessiné façon SD. Cela casse le rythme assez sérieux du reste, et je vois peu l'intérêt pour le lecteur. Ou alors c'est un moyen de faire des raccourcis pour ne pas s'étaler, contraintes de pages peut-être. Bonne introduction en manga, mais j'ai trouvé ça trop survolé et subjectif.

30/10/2007 (modifier)