Seules contre tous (We are on our own)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

2008 : Prix ACBD. D'aprés ses souvenirs d'enfance et avec l'aide du témoignage de sa mère, Miriam Katin nous raconte, son année de clandestinitée en Hongrie pendant l'année 1944-1945. Miriam et sa mère sont juives, contraintes à la fuite de Budapest pour éviter d'êtres parquées et emprisonnées.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Drawn & Quarterly Europe centrale et orientale Grands prix de la Critique ACBD La BD au féminin Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

Dans ce récit envoûtant, Miriam Katin relate son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies. Tandis que son père est enrôlé dans l'armée Hongroise, Miriam et sa mère sont contraintes de quitter Budapest, refusant d'être parquées avec les autres juifs promis à la déportation. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime, vivent dans la clandestinité, croisent des officiers allemands, une ribambelle de traîtres et de collaborateurs, des paysans dépassés et des soldats soviétiques sans foi ni loi. Dans cette fuite éperdue, certains d'entre eux vont pouvoir les aider. Avec Seules Contres Tous, c'est la première fois qu'un témoin direct de la Seconde Guerre mondiale se livre en bande dessinée. Miriam Katin avait trois ans à l'époque. Elle en a aujourd'hui soixante-trois. Soldat dans l'armée israélienne puis dessinatrice pour MTV et Disney, Miriam Katin vit aujourd'hui à New York. Ce livre est son premier roman graphique. Retranscription du texte des éditions du Seuil.

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Seules contre tous © Futuropolis 2006