Dieu n'aime pas papa

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Tao, 8 ans, vit seul avec sa maman. Souvent, pendant qu’elle se cache pour pleurer, le petit garçon s’ennuie.

Enfance(s) Gays et lesbiennes La BD au féminin Spiritualité et religion

Un petit garçon questionne l’éducation religieuse que lui impose sa mère pour comprendre l’absence de son père. Une fiction drôle et émouvante sur la société moderne, la religion et la tolérance. Texte : Editeur.

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Dieu n'aime pas papa © Delcourt 2016
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

01/02/2017 | Alix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album emprunté au pifomètre et sur le nom de Davy Mourier, l’auteur m’a agréablement surpris. Je ne l’attendais pas du tout dans ce registre, j’imaginais une BD ping-pong comme dans Relation cheap, sur fond de déconne. Ici le récit est tout autre, le sujet est plus « lourd » mais est traité de façon légère en s’attachant à la vision de Tao, petit garçon de 8 ans. Le côté religieux m’a assez rebuté (enfin le comportement de la mère) mais on s’attache à ce petit Tao, pleins d’imagination et de combativité dans son triste cocon familial. C’est astucieusement réalisé avec un dessins à 4 mains, Mourier se chargeant des récits qu’imaginent Tao (la partie drôle) et Camille Moog du récit principal (la partie touchante). Le tout est fluide et bien équilibré, un récit intelligent sur un sujet délicat. Même si ça appuie, je regrette vraiment le côté bigote, le fond m’a semblé du coup moins universel. Pas mal bien.

26/06/2023 (modifier)

Une BD pas mal, mais je l'ai trouvé sans grand plus. L'idée de base était intéressante, mais je n'ai pas été particulièrement touché par la façon dont elle se déroulait. Je dois dire que j'ai un problème de manière générale avec toute personne qui oblige un enfant à suivre sa confession, donc j'ai déjà un a priori négatif en commençant la lecture. Et ça n'a pas manqué, j'ai été énervé par le comportement des personnages. Du coup, niveau immersion dans la lecture, ça a été difficile. Cela dit, je reconnais que la BD utilise un concept intéressant avec ce jeune garçon qui a sa façon de voir la religion. Mais j'en ai déjà soupé des concepts religieux, et d'en voir encore, rabâchés sous une autre forme et pour un autre propos, ça me gave un peu. Niveau dessin, le quatre mains passe plutôt bien, même si on reste sur quelque chose d'assez classique. Les passages en dessin d'enfant m'ont parfois semblé plus pertinent, surtout au vu de l'utilisation scénaristique. Au final, je crois que le sujet m'a beaucoup bloqué sur la BD, qui reste plutôt bonne, mais je n'ai pas adhéré. Ca peut parler à pas mal de monde, mais je dois être trop en butte avec la religion pour arriver à apprécier ce genre d'histoire. Tant pis, je passerais mon tour pour cette fois.

11/12/2017 (modifier)
Par maelle

Un album qui m'a été offert car je suis assez fan de Davy Mourier. Le sujet me parle assez, étant d'une famille assez "catholique traditionnelle". On aborde le sujet d'une famille déchirée, de religion, d'homosexualité, de divorce, d'acceptation, de douleur, de vérité, de mensonge. On parle de la façon dont la religion peut être déformée pour coller à ce que l'on ressent, même sans en avoir conscience. L'histoire est racontée par le petit garçon de la famille. La vision qu'a le petit garçon à fois de Dieu, de la religion, et de ses parents est très bien amenée, au travers des dessins qu'il fait. Un sujet très intéressant et très bien amené, doucement, avec beaucoup de justesse. Seul petit bémol, j'ai trouvé la mère assez caricaturale dans ses réactions, je n'ai pas du tout réussi à la trouver attachante, je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage. Ça manque un peu de justesse pour moi à ce sujet-là, l'histoire aurait pu être tout aussi forte avec une maman plus ... "classique".

16/10/2017 (modifier)

Je dirai encore une bd qui critique la religion catholique mais qui le fait de manière assez subtile à travers les questionnements tout à fait légitime d'un garçon. La maman de ce garçonnet pourrait être une digne représentante de la manif pour tous qui est opposée aux unions homosexuelles. En effet, nous avons Tao 9 ans qui est privé de son père. Il y aura une surprise lorsqu'on découvrira la raison de cette séparation et ce qu'il est advenu du fameux papa. Pour le reste, j'ai trouvé que la démonstration faite par l'innocent Tao sur la religion est fort pertinente. Il est dommage que les personnes adultes n'ont pas ce type de raisonnement rationnel. Visiblement, il faut croire à un Dieu comme on peut croire au Père Noel, aux extraterrestres, au Yéti ou à Fillon ou Hamon président. Comme dit, je ne crois plus vraiment aux gens pieux qui tentent d'inculquer certaines valeurs morales. J'ai franchement bien aimé cette bd car elle est touchante. Elle véhicule de bonnes valeurs sur un sujet grave qui est bien traité.

05/03/2017 (modifier)

Un album découvert en dédicace à Angoulême 2017, et qui m’a beaucoup plu. Les thèmes très actuels de la religion et de l’homosexualité sont montrés au travers les yeux d’un enfant de 8 ans un peu dépassé par les événements qui sont venu chambouler sa vie. Suivre ses doutes et raisonnements enfantins est vraiment touchant voire poignant. J’ai trouvé le propos intéressant, le ton juste, et la narration parfaitement maîtrisée (l’album s’avale d’une traite !) Le dessin « à 4 mains » de Camille et Davy est parfaitement adapté. Camille s’occupe des pages de la trame principale, et Davy des pages dessinées par l’enfant. Un album prenant et touchant.

01/02/2017 (modifier)