Goodbye my Rose Garden (Sayonara Rose Garden)

"Je réaliserai ton rêve... si tu me tues ! ' Une relation dangereuse entre deux femmes passionnées de lecture, défiant les codes de l'aristocratie anglaise.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Angleterre Mag garden Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis Yuri

Angleterre, année 1900... L'époque où l'amour, la famille et la société étaient semblables à des ronces... Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l'océan à la recherche de Victor Franks, un écrivain qu'elle admire, dans le but de lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d'édition avec laquelle l'écrivain collabore refuse de lui donner la moindre information. Au bord du désespoir, sans nulle part où aller, elle va trouver du réconfort auprès d'Alice, une noble qui la recueille et fait d'elle sa nouvelle femme de chambre. Mais si la demoiselle est aussi généreuse, c'est peut-être qu'elle a une idée derrière la tête... Hanako, touchée par la détresse d'Alice, décide de découvrir ses réelles intentions et de l'aider, si elle le peut...

Date de parution 27 Août 2020

Couverture de la série Goodbye my Rose Garden © Komikku Editions 2020

13/09/2023 | Mac Arthur

LMG vient de m'avouer qu'elle ignorait cet aspect de ma personnalité, ce coeur de midinette qui frémit, tachycarde, soubresaute devant une belle histoire d'amour. J'ai beau lui rappeller que nous avons regardé de concert Orgueil & Préjugés, avec le beau Colin Firth pour elle et un scénario bien tourné pour moi, rien n'y fait : elle se moque. Certes, le préambule est hasardeux mais Goodbye my Rose Garden est clairement une belle et très fleur bleue histoire d'amour dans l'Angleterre de 1900. Il est difficile de ne pas penser aux oeuvres de Jane Austen mais aussi à des oeuvres plus modernes telles que celles de Kate Chopin ou de Sarah Orne Jewett (et si ces noms ne vous disent rien, n'ayez aucune honte, je les ignorais avant de commencer cette lecture... mais j'y reviendrai). Certes, le récit reste assez simple et est très certainement bien plus destiné aux jeunes filles en fleur qu'aux vieux cons en barbe mais il a réussi à me toucher par bien des aspects. Tout d'abord, il y a l'accroche de départ, ce pacte étrange qui va lier les deux héroïnes, la première demandant à la seconde de lui promettre de la tuer en échange d'une rencontre avec un écrivain. Vient ensuite le contexte historique ; cette Angleterre de 1900 avec sa littérature marquante, son style architectural et sa mode vestimentaire. Trois aspects bien mis en avant tant par le scénario que par le dessin. A ce niveau, le travail réalisé par Dr. pepperco est vraiment impressionnant. Alors que je ne cesse de me plaindre de la pauvreté des planches proposées par 99 pourcent des mangas, celui-ci nous offre des tenues travaillées, des décors soignés et des mises en pages claires et riches à la fois. Ajoutez à celà cette histoire d'amour lesbien, racontée sans exhibitionnisme malsain. Certes, nous sommes dans un yuri mais replacé dans un contexte historique crédible et enrichi par de multiples références. J'ai trouvé cette histoire sensible et intelligente. Certes démonstrative par moments (voir le grand final) mais aussi très fine à d'autres (le dilemme devant lequel se trouve Alice, l'une des deux protagonistes centrales). Oui je l'avoue, cette histoire a su me happer et me toucher. L'évolution des personnages, la cohérence de l'ensemble du scénario, les choix faits par les différents acteurs sont à la fois évidents et sujets à réflexion. Enfin, il y a la cerise sur le gâteau : l'aspect historique et culturel. Je me suis posé des questions face à certaines références et en vérifier la véracité m'a instruit (cfr les deux autrices dont je parle ici plus haut). Cette assise historiquement vérifiable apporte encore plus de plausibilité à cette romance. Bon, vous l'aurez compris : ce manga m'a emballé. Trois tomes bien dosés pour une belle histoire d'amour et d'amitié dans un cadre historique bien exploité avec un dessin soigné... et en plus il y a un chat ! Un Yorkshire ou un lapin m'auraient laissé de marbre, mais un chat ! Tout rond tout con ! Bon, ok, j'ai une âme de midinette !

13/09/2023 (modifier)