Léo & Lola

Quel est l'imbécile qui a dit que la vie était facile quand on a quatre ans ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Frères et soeurs

Quel est l'imbécile qui a dit que la vie était facile quand on a quatre ans ? Celui-là n'a jamais croisé Léo et Lola, pour qui la vie est un combat perpétuel, l'ennemi n'était jamais bien loin ! A la maison, en voiture ou à l'école, tous les prétextes sont bons. Et lorsqu'ils jouent ensemble, Action Man demande le divorce à Barbie au bout de cinq petites minutes. Malgré tout, c'est pour ça qu'on aime Léo et Lola !

Date de parution Août 2006
Statut histoire Strips - gags 10 tomes parus

Couverture de la série Léo & Lola © Clair de Lune 2006

12/09/2006 | Ro

L'avatar du posteur PseudoRandom75

2,5 étoiles voici la note que je donne à cette série. Voici une des séries jeunesses qui sont bonnes quand ont les lit enfant mais qui vers à peine dix ans commence déjà à nous lasser. Les livres sont composés de gags de deux pages qui contiennent des fois pas plus que 8 petites casses ce qui n’est pas grand chose. Les livres se lisent donc à une vitesse folle , même enfant je lisais ces livres plus vite que mes autres BD. L’humour est un peu copié sur Les P’tits diables ou bien Tom-Tom et Nana mais cela reste tout de même relativement intéressant à suivre pour un jeune enfant qui peut se retrouver. Les personnages sont assez rigolos et ont une imagination très présente des enfants se reconnaîtront facilement. Le dessin est par contre assez laid .. les personnages ont des têtes des fois limite effrayantes mouais peut mieux faire même pour les enfants C’est une série dont je met 2,5 étoiles car elle réussira à occuper un enfant de manière efficace Mais voilà en série jeunesse il y a mieux que ce soit même au niveau des messages abordés , je vous conseil plutôt de faire lire à des enfants Ariol mais une petite BD De Léo & Lola ne leur fera pas de mal non plus , mais y a mieux à conseiller au moins de 7 ans .

03/08/2020 (modifier)

Une petite série ciblée 4-7/8 ans. Léo et Lola ?… frères et sœur ils n’ont cesse de se chamailler et de mettre le pétard dans quelque endroit où ils se trouvent ; et ce au détriment de la famille et des proches dont ils n’ont cesse de mettre les nerfs à rude épreuve. Mwouais…. C’est assez simple, ludique même, mais ce qui aurait pu être de chouettes albums explosifs ne l’est pas. Non que c’est mal réalisé, non, mais ces courtes histoires ne sont pas trop attachantes. Des gags ?.. il y en a… euh… quelques-uns, mais qui font plus sourire que rire ; et ce même de la part des « ch’tits » à qui la série s’adresse. Léo et Lola ?… la vie de tous les jours vue au travers des regards et du comportement de deux petites canailles. C’est parfois impertinent mais, sincèrement, ça se lit –et encore- vite avant d’être rangé derechef. Je n’ai pas ressenti un quelconque attachement envers ces deux petits bouts. Dommage car je pense qu’il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de plus explosif.

01/01/2008 (modifier)

Avez-vous déjà vu une petite fille de 4 ans se forcer à rire en fin de chaque gag quand on lui lit une BD en principe destiné aux enfants de son âge ? C'est hélas ce à quoi j'ai eu droit quand j'ai lu cette BD à ma fille (autrement grande amatrice de BDs comme Octave, Toto l'ornithorynque et autres Lou ! (bon, pour Lou !, c'est plus les dessins et les couleurs qu'elle adore car elle est trop jeune pour les histoires ;))). Bref, elle n'a pas aimé. Et moi non plus, je l'admets. Le dessin est dans un style simple, épuré disons-nous, destiné aux enfants pourrait-on dire aussi. Il y a peu de chose à en dire techniquement parlant. Je ne le trouve pas désagréable même si ses couleurs informatisés et son style manquent un peu de charme. La BD se structure en gags de 2 pages chacun. C'est l'histoire d'un frère et une soeur du même âge ou presque qui se chamaillent sans arrêt comme tout bon frère et soeur. Des chamailleries sur tout et n'importe quoi, le frère qui a piqué la poupée de la soeur, la soeur qui lit le livre du frère, le frère qui met ses pieds au milieu de la banquette arrière de la voiture, etc. Et à chaque fois, ça se termine sur une chute en gag... que franchement je trouve très rarement drôle. On pourrait dire que ce n'est pas un humour pour adulte et que c'est une BD pour enfants mais, comme dit plus haut, après avoir testé je vous garantis que ça ne plait pas à tous les enfants.

12/09/2006 (modifier)