Michel et Thierry

(3.5/5 pour 2 avis)

Deux jeunes passionnés d'avion-modélisme qui vont vivre de palpitantes aventures.

Aviation Journal Spirou Les BDs à papa

Michel et Thierry, deux adolescents, deux bons copains, sont passionnés par l'aéronautique. Tous deux pratiquent l'avion-modélisme et assouvissent leur passion en participant à des concours dans le monde entier. Mais ces déplacements dans divers continents ne vont pas se faire sans risques... Ils vont rapidement se retrouver plongés en plein coeur d'intrigues semi-policières qu'ils résoudront pourtant avec brio.

Date de parution Janvier 1963

Couverture de la série Michel et Thierry © Hibou 1963
(3.5/5 pour 2 avis)

06/09/2006 | L'Ymagier

Cette série présentait avant tout l'univers de l'aéromodélisme, alors très en vogue dans les années 60 (certains c'était les avions, d'autres les trains, et d'autres les bateaux...plus tard dans les années 70, ça a été les voitures télécommandées qu'on lançait sur les parkings du Carrefour local le dimanche). De ce fait cette Bd pouvait rassurer les parents encore méfiants vis à vis de la bande dessinée. Mais derrière ce paravent, les 2 héros adolescents (auxquels pouvaient s'identifier les jeunes lecteurs) étaient mêlés à de curieuses affaires qui mettaient sur leur route des criminels dangereux. En utilisant le duo de héros, formule gagnante à cette époque, comme Gil et Jo, Moky et Poupy, Fripounet et Marisette, Nic et Mino ou Alex et Euréka... c'est une série assez sympathique, très ancrée dans une optique typiquement années 60, et bien documentée sur le sujet, un cocktail habile d'aventure et d'intrigues semi-policières auquel s'ajoutaient les plaisirs de découverte des techniques de modèles réduits d'avions. Elle connaitra 11 épisodes dans le journal Spirou entre 1962 et 68, mais je la découvre plus tard dans d'anciens numéros et dans 2 albums en noir & blanc de Bédescope de 1979 qu'on m'avait prêtés (je n'ai pas lu le broché Dupuis de 63), et ça m'avait plu à moitié, n'étant pas fan d'aéromodélisme. J'imagine que les gamins accros à cette passion devaient se régaler en lisant cette série ; aujourd'hui, ça reste sympathique pour typer une époque insouciante, mais il n'est pas certain que ça plaise encore à de jeunes lecteurs, l'aéromodélisme n'étant plus tellement à la mode. Pourtant, le dessin classique et minutieux de Piroton était déjà très agréable ; son trait évoluera lorsqu'il dessinera Jess Long, dans un style à l'américaine, alors qu'ici, il est encore très franco-belge en mode sixties.

25/11/2015 (modifier)

Curieuse série que celle-ci... Les héros ?... Deux adolescents, passionnés par l'avion-modélisme, qui vont se trouver mêlés à diverses intrigues lors de leurs déplacements sportifs dans divers continents. "Michel et Thierry" font vrombir les petits moteurs pour la première fois dans l'hebdo Spirou n° 1238 du 4 Janvier 1962. Ils y tireront leur révérence dans le n° 1584 du 22 Août 1968. Une série qui surprend car elle ne manque pas d'intérêt. Extrêmement documentées en ce qui concerne la "petite aviation", les histoires sont un heureux mélange d'un indispensable suspense ainsi que d'un certain didactisme alors en vigueur dans "Spirou" (genre "Les Belles Histoires de l'Oncle Paul" dont je vous parlerai un jour). Onze histoires feront le bonheur d'une grosse frange du lectorat de l'époque. Onze histoires ?... Pourtant seule la première connaîtra le bonheur de l'édition, sous forme d'un album broché, en couleurs, chez Dupuis, en 1963. Ce n'est qu'en 1979 que l'éditeur Bédéscope (merci !) fera paraître quatre albums d'un seul coup, chacun reprenant une ancienne aventure ; albums brochés MAIS en noir et blanc. Dommage : Bédéscope interrompt l'édition de cette bonne série après seulement quatre opus. Non rentabilité ?... Fort possible... "Michel et Thierry" une belle série, quasi introuvable -même dans les "bourses d'occasion"- lors de festivals BD. A relire dans les hebdos Spirou seulement... Les auteurs : Au dessin : Arthur PIROTON, dessinateur-scénariste belge, né à Anthisnes le 4 Juin 1931 et décédé le 22 Janvier 1996. Outre cette série, est connu pour celle de Jess Long. Un très bon dessinateur réaliste, trop tôt parti. Au scénario : Charles JADOUL. Connu aussi comme scénariste de Arnaud de Casteloup, "Docteur Gladstone". Heu... mais qu'ai-je fait de sa fiche ?...

06/09/2006 (modifier)