Fripounet et Marisette

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une série "rurale" pleine d'humour et de fantaisie

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes

Fripounet est un petit garçon malicieux.. Entouré de sa tante Camille et de son parrain Luculas, il va vite faire la connaisance de sa cousine : Marisette. Et tous deux vont bien vite s'entendre comme larrons en foire... C'est qu'ils aiment en faire, des farces... Ce duo va bientôt s'étoffer avec l'arrivée de Laflute et Brousaille -deux braves genfdarmes-, Abélard, sa femme Héloïse et leur rejeton Urbain. Sans oublier le caniche Picky et la vache Zéphirine. Cette "bande" ainsi réunie va être l'objet de pas mal d'histoires... Des histoires, oui, mais à l'humour bon enfant ; et qui mêlent aventure et aussi fantastique.

Date de parution Mai 1952

Couverture de la série Fripounet et Marisette © Fleurus/Editions du Triomphe 1952
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

17/01/2007 | L'Ymagier

J'ai un peu connu au début des années 70 cette bande archi conventionnelle et plutôt naïve aujourd'hui, et comme beaucoup d'enfants de cette époque, j'ai été sensible dans mes jeunes années à ces aventures. C'était une mode à l'époque, les gosses de ma génération n'y coupaient pas, on n'avait encore que peu de héros à se mettre sous la dent et on était élevé par des parents qui sortaient de la guerre et qui vous inculquaient le respect, certaines valeurs et traditions. Cette Bd collait parfaitement avec toute cette idéologie. Mon caractère rebelle n'a pu supporter longtemps toute cette mièvrerie, et quand j'ai commencé à grandir et à comprendre la complexité du monde, je me suis vite rabattu sur des aventures plus attractives et surtout plus en adéquation avec mes goûts, en me tournant vers les petits formats qui offraient d'autres sensations. Sinon, que dire ? c'est une vénérable Bd qui plaisait bien aux filles, je me souviens qu'une de mes cousines la lisait ; elle fut le fer de lance des éditions Fleurus, dans son propre journal, et qui vous distillait des aventures trop stéréotypées parfois à l'eau de rose. Elle est aujourd'hui trop marquée par son époque et trop datée pour intéresser de jeunes enfants conditionnés par les mangas ou les comics de super-héros...

15/09/2014 (modifier)

Fripounet et Marisette ?... Une longue série encore dans la mémoire des "anciens". Ils débutent leur carrière en Avril 1943, en pleine guerre, dans "La Lettre aux Jeunes Ruraux" (!). Mais c'est en 1945 qu'ils vont connaître la notoriété lors de leur passage dans "La Voix de l'Ouest". Et en 1946, ils auront leur propre magazine. Le graphisme ?... Joli. Bonnet, qui travaille au départ un trait réaliste, va passer à un autre un peu plus caricatural. Rare à l'époque, il va travailler ses découpages pour une mise en page parfois "éclatée ; ce qui en fera de jolis effets graphiques. Petit problème : cette série va pourtant rester "confidentielle" ; seulement distribuée dans certaines parties de la France. Elle s'arrêtera en 1968... pour reprendre en 1984 ; ce sous de nouveaux dessinateurs et scénaristes (dont Didier Convard). Néanmoins, nonobstant cette "confidentialité" dans la distribution, la série fera l'objet de nombreux albums : Ed. Fleurus : 4 brochés en 1948, 8 cartonnés de 1952 à 1957, + 3 opus de 1983 à 1986 Ed. Edipat : 4 brochés en 1952 Ed. Fleurdor :2 brochés en 1959 et 1960 Ed. P.B.D.I. : 15 tomes de 1979 à 1989 Ed. du Triomphe : 11 cartonnés de 1992 à 2001 Qui plus est, "Fripounet et Marisette" font l'objet de très nombreuses histoires parues dans leur magazine : du 25 Novembre 1945 au 25 Septembre 1969. Qu'en dire ?... Une bonne série pour les "plus jeunes", remplie d'humour bon enfant, qui met en exergue l'amitié et la débrouillardise.

17/01/2007 (modifier)