César-Auguste ou le crocodile enchaîné

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

César-Auguste, successeur de son père adoptif Jules César, est en route pour Marseille. Arrivé là-bas, son chemin va le mener jusqu'à Nemausus, plus connu aujourd'hui sous le nom de la ville de Nimes (dans le Gard).


Au temps de Rome et de l'Empire Romain En Provence... Séries avec un unique avis

César-Auguste qui succède à son père adoptif Jules César est un symbole de réussite militaire et politique (comme par exemple sa victoire sur Marc-Antoine et Cléopâtre). Il est en route pour Marseille et apprend à son arrivée qu'une partie des "nîmois" soutiennent le roi Cottius, ce qui engendre quelques troubles à Nemausa. Cela tracasse d'autant plus César-Auguste que sa santé n'est pas très bonne. Décidé à se rendre à Nemausa, il va découvrir les merveilles architecturales de la cité, les troubles politiques qui l'entourent et peut-être même avoir une réponse à ses visions de cet étrange crocodile... (Idée originale et conseils historiques de Pascal Burgunder).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série César-Auguste ou le crocodile enchaîné © Audoin 2001
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2010 | js
Modifier


Par js
Note: 2/5

Une BD sur l'illustre César-Auguste était une très bonne idée de départ. Un petit récit sur son passage à Nîmes (ma ville natale), c'est également bien pensé ! Le problème c'est que tout reste au stade d'anecdotes et au final, nous n'apprenons pas grand chose d'historique (tout reste superficiel sans détail). Cette BD se lit très très vite, ce qui est dommage car il y avait matière à développer un peu le sujet ... Pendant le récit, nous voyons certains monuments qui sont toujours en place actuellement à Nîmes, mais il n'y a aucune explication dessus (à peine)... Quelques vagues pages explicatives très résumées à la fin de la BD. C'est dommage... Le scénario n'a pas su me captiver, tant sur le plan des conflits politiques que sur l'intrigue du crocodile (symbole de la ville de Nîmes). Le dessin se limite aux traits essentiels et en reste donc au stade de 'très simple'. Des visages reconnaissables malgré tout et des décors qui vont bien. Mais tout reste vraiment au plus simple. Les couleurs ne sont pas désagréables mais stagnent dans le même ton ; avec un travail sur les ombres limité au strict minimum. Une BD pas indispensable à mes yeux. Le dessin n'est pas d'une grande qualité et le scénario ne creuse pas assez pour avoir le sentiment d'avoir lu une bonne intrigue et/ou d'avoir appris quelque chose... Peut-être que les plus jeunes seront plus concernés par cette histoire...

14/11/2010 (modifier)