Les Pingouins de Madagascar (Penguins of Madagascar)

Séries avec un unique avis Vu au cinéma

La vie n'est pas simple dans le zoo de New York. Que ce soit les attaques d'un maudit garnement, un bébé égaré, l'anniversaire de Soldat ou l'état de santé de Rico, les occupations ne manquent pas pour nos quatre amis. Heureusement, le Commandant gère tout d'une main de maître... Enfin, on l'espère tous ! Que faut-il faire quand un Ornithorynque arrive au Zoo de Central Park et qu'il pleure son bébé laissé en Australie ? Nos quatre amis le savent : faire le tour du monde pour le retrouver ! C'est si simple ! Des aventures et histoires courtes mettant en scène les fameux Pingouins de Madagascar.

Date de parution 08 Janvier 2011
Statut histoire Une histoire par tome (ou histoires en 2 tomes et histoires courtes) 6 tomes parus

Couverture de la série Les Pingouins de Madagascar © Glénat 2011

04/05/2015 | Ro

Je ne partais pas avec un a priori trop négatif vis-à-vis de cette série car les dessins animés Madagascar et autres Pingouins de Madagascar me font plutôt bien rire. J'apprécie cette troupe de 4 pingouins délirants et leurs caractères militaires bien caricaturaux. "Kowalski, au rapport !". Et quand j'ai feuilleté ces planches, j'étais satisfait de retrouver des dialogues dignes de ces personnages, plutôt bien écrits à première vue. Mais soyons objectifs, nous sommes vraiment face à de la BD de piètre qualité, objet commercial jetable comme on pourrait en offrir en accompagnement d'un Happy Meal chez Mc Donald's. Le graphisme est du pur produit de studio : sans âme, formaté, réduit au strict minimum pour qu'on comprenne à peu près l'histoire avec toute l'économie de moyens qu'on peut se permettre, et doté d'affreuses couleurs informatiques. Non seulement, c'est laid, mais surtout la narration est déplorable. Les visages ne collent pas avec les dialogues : dans une même case, on voit des personnages tout souriant annoncer des événements terribles. Les scènes d'action se comprennent plus quand on lit les commentaires des personnages que quand on les regarde. Et surtout l'humour, pièce principal du récit, tombe complètement à plat avec la mise en scène pitoyable qu'offre ce dessin. Sans parler des jeux de mots anglais qui ne passent plus du tout à la traduction. Bref, même si j'aime les Pingouins de Madagascar et que j'étais content de retrouver l'univers de leurs relations et dialogues déjantés, cette adaptation en BD est cheap et nulle.

04/05/2015 (modifier)