Arnaud de Casteloup

Arnaud, un jeune chevalier, rejoint son fief ; accompagné de son ami Thiberge. Son château et ses biens ont été laissés à la garde de son frère. Mais est-ce bien ce dernier qui le reçoit?...

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs suisses

Ainsi débute la première histoire complète de cette intégrale. Elle est suivie de 5 autres 2. "La demande en mariage". Joffroy, frère d'Arnaud, souhaite prendre épouse. Mais, organisé par un seigneur félon, un guet-apens l'attend au monastère où doit avoir lieu la rencontre avec l'élue... 3. "Guet-apens". En route pour accueillir une confrérie de moines, Arnaud et Thiberge tombent dans un traquenard ourdi par des bandits de grand chemin. Mais... sont-ce ces gens les "mauvais" !?... ou les moines ?... 4. "Pour une lance brisée". Où Arnaud déjoue un plan meurtrier à l'encontre d'un autre chevalier. 5. "Un ours nommé Martin". Lors de marchés, de rassemblements, de fêtes, de nombreux vols surviennent. Un dresseur d'ours y fait montre de son adresse. Mais, qui ou quel est cet ours ?... 6. "La fille du braconnier". Nicolette, petite sauvageonne dont Arnaud s'est pris d'amitié, est enlevée. Elle serait la fille cachée d'un seigneur du Rhin. Arnaud et Thiberge partent à sa recherche. La dernière histoire complète qui compose cet album.

Date de parution 1976

Couverture de la série Arnaud de Casteloup © Récréabull 1976

06/02/2007 | L'Ymagier

Je savais qu'entre 1966 et 1972, Derib avait lancé dans le journal Spirou cette très agréable série médiévale, et je finis par trouver un album broché édité en 1976 par Albin Michel, à la librairie parisienne Aaapoum Bapoum. Cette aventure titrée la Fille du braconnier, est sa première création importante dans un style réaliste qui utilise une trame classique des récits de chevalerie. Elle est livrée ici dans un noir et blanc qui met bien en valeur le récit, alors qu'elle fut publiée dans Spirou en couleurs. Cette oeuvre de jeunesse pourtant fort plaisante s'est arrêtée faute de succès, Derib y faisait pourtant preuve d'un talent graphique indéniable, en utilisant un découpage classique de 4 strips par page. Son héros est un chevalier droit et loyal, flanqué de Thiberge, un acolyte colosse qui se charge de la partie humoristique. Bref, on peut regretter que Derib n'ait pas poussé plus loin et qu'il ait délaissé cette série pour le chien Attila. Une découverte intéressante.

17/06/2013 (modifier)

Mon avis ne concerne que le tome 1 (une histoire complète de 44 planches "la fille du braconnier"). Tout comme L’Ymagier, j’ai apprécié ma lecture. Le récit est bien structuré même s’il n’évite pas certains écueils (facilité narrative entre autre). L’histoire connaît toutefois des rebondissements de bon aloi qui évitent de tomber dans la simplicité. On sent donc le récit "daté" mais quand même digne d’intérêt. Surtout pour un amateur tel que moi des productions de Derib. Son trait est d’un réalisme absolu mais pas figé. Dommage que le dessin de Derib ne respire pas comme dans sa série phare (Buddy Longway). Ici, il est enfermé dans un découpage classique un peu trop étriqué pour les grands espaces de mon auteur suisse préféré. Il est amusant de relever que Thiberge a bien des traits de Buddy. Certes pas un indispensable, mais une série à découvrir pour les amateurs de Derib.

03/12/2010 (modifier)

Un bien bon album composé de six belles histoires. Jadoul a ici concocté six thèmes différents se passant dans un Moyen-Age ou chevaliers, preux, seigneurs, valetaille, truands, routiers et gueux vivent leur vie de tous les jours. L'action est plus centrée sur les personnages que sur les décors, lesquels, pourtant, ne déméritent pas. J'ai pris un vrai plaisir à suivre Arnaud, un chevalier "bien comme il faut", flanqué de Thiburge, un colosse rieur ; une espèce de "Capitaine Haddock" du temps passé. Le développement de chaque histoire est bien mené, structuré, développé jusqu'à la conclusion finale. Le dessin de Derib est classique, de structure claire et lisible, et fait preuve d'un beau trait réaliste ; un trait que j'ai retrouvé -d'une certaine façon- dans le Buddy Longway des dernières années. Plus tard, il déstructurera ses planches et optera pour des espaces plus spectaculaires. N'empêche : cette "ballade" d'Arnaud est rondement menée, attachante, et très agréable de lecture. Cette intégrale reprend les histoires de deux albums précédemment édités (et rares à trouver). Ma cote : un 3,5/5 bien tassé.

06/02/2007 (modifier)