Hana-Bôro

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Chaque chapitre-épisode de ce manga peut être lu indépendamment des autres, mais on retrouve des personnages communs à plusieurs petites histoires. Toutes se déroulent dans la même école : l'école des cerisiers…


Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Tout en décrivant le quotidien de personnages de tous âges et d'horizon divers - écoliers, collégiens, professeurs, cuisiniers de cantine, Japonais expatriés - Hisae Iwaoka aborde des sujets sérieux comme la solitude, la fuite du temps, la nostalgie, l'intégration difficile dans la société japonaise, l'amitié et la jalousie, etc. Elle ne sombre, néanmoins, jamais dans le pessimisme et chaque épisode comporte sa part d'espoir. Son regard se porte volontiers sur les petits détails touchants de la vie où elle trouve les éléments positifs qui confèrent à l'ensemble de son œuvre un charme tranquille et souriant.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Hana-Bôro © Kana 2007
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/04/2009 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je n’ai pas été séduit par ces dix histoires courtes. A l’exception peut-être de celle avec le vieil instituteur intérimaire, aucune n’a su me toucher ni même m’intéresser. Je n’aime pas trop le dessin. Les décors me plaisent bien mais les bouilles toutes rondes et lunaires des personnages leur donnent un aspect mongoloïde que je trouve assez moche. Leurs postures sont en outre assez raides et pas très naturelles. Les histoires portent toutes globalement sur l’enfance et l’univers écolier, notamment les clubs d’activités périscolaires. Mais j’ai eu l’impression de ne pas voir l’intérêt d’une grande portion d'entre elles. J’y voyais des personnages pris de soudaines angoisses, de gênes, d’énervements, sans que j’en saisisse bien les raisons. J’ai bien l’impression d’être complètement passé à côté des motivations des personnages et de l’auteur. En outre, ces récits se terminent de manière souvent abrupte. Régulièrement je me disais qu’enfin l’histoire allait s’entamer pour de bon, et non, boum, ça s’arrêtait là. Bref, voilà un recueil qui ne m’a vraiment pas parlé.

23/04/2009 (modifier)