Libre comme un poney sauvage

Lisa Mandel se confie (presque) quotidiennement sur son blog.

BD-Blogs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin

Lisa Mandel se confie (presque) quotidiennement sur son blog. Où l’on découvre les affres de la vie d’une jeune femme du XXIe siècle : lutter contre toutes sortes d’envies (manger, dormir, papoter avec les copines) pour mieux travailler, faire de nouvelles rencontres, assumer sa vie d’adulte, ou explorer l’Argentine sous toutes les coutures durant un séjour de trois mois… De l'autofiction drôle et décapante !

Date de parution 23 Août 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Libre comme un poney sauvage © Delcourt 2006

24/08/2006 | Ro

Après Le Blog de Frantico et les autres weblogs ayant eu suffisamment de succès pour être ensuite édités en BD, voici le blog de Lisa Mandel. Et ce blog-là fait partie des meilleurs et surtout des plus drôles. Ceux qui connaissent déjà Nini Patalo ou Eddy Milveux connaissent le style de Lisa. Son dessin est tout rond, pas très esthétique ni très travaillé mais très fonctionnel. Mais c'est surtout son humour qui fait véritablement mouche. Lisa use d'un humour loufoque, plein d'imagination, absurde, et surtout elle n'hésite pas à tourner ses personnages en dérision. Or là, le personnage de son blog, c'est elle-même, et c'est bien là qu'elle peut être à la fois la plus cassante et la plus hilarante. Ce premier tome de son blog, parcourant sa vie de août 2005 à mars 2006 raconte sa vie d'auteur qui doit se motiver à travailler, de jeune femme qui rencontre des amis ou nous fait simplement part de ses pensées, puis son départ en Argentine où elle ira passer plusieurs mois à travailler en studio et à visiter le pays. Ce sont à chaque fois des planches aux idées originales, à l'humour décapant, le tout permettant de s'attacher très vite au personnage de Lisa Mandel elle-même. Excellent. Maintenant, comme pour les autres blogs édités en BD, y a-t-il lieu de l'acheter en format papier alors qu'on peut le lire gratuitement sur internet ? Je pense que oui, car pour le prix d'une BD standard, nous avons un bel album, un très grand nombre de planches de très bonne qualité et le plaisir de pouvoir les lire et relire où et quand vous le désirez.

24/08/2006 (modifier)