Cédille

On croit que devenir grand, c'est savoir plein de choses. Cédille, elle dit que c'est surtout en oublier plein. Voir aussi la suite : Cédille (le Lombard)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Poules et poulets Strips

On croit que devenir grand, c'est savoir plein de choses. Cédille, elle dit que c'est surtout en oublier plein. Avec Kinine l'infirmière, son cousin Bamboul et ses tas d'amoureux pas trop consentants, elle va apprendre tout ça à un petit poussin invincible. Les étranges réflexions d'une petite fille de six ans qui a de grands pouvoirs, d'auto-persuasion.

Date de parution Mai 2005
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Cédille © Clair de Lune 2005

26/05/2006 | Ro

Je vais pas me forcer, je le dis tout net : je n'ai pas vraiment aimé. On est d'emblée assommé par un verbiage répétitif qui m'a laissé de glace. C'est l'anti-Pico Bogue par excellence qui utilise d'ailleurs le même procédé que Calvin et Hobbes (3 cases pour un strip). J'ai rarement lu des gags aussi plats. Un exemple : "Je vais me marier" - "Avec qui?" - "Avec lui là-bas !" - "Mais tu ne le connais que depuis hier !" - "Justement, si je ne le connaissais mieux, je le marierais pas !". :| Si vous êtes plié de rire, cette bd est alors faite pour vous. Certains n'hésiterons pas à clamer qu'il s'agit là d'un pur chef-d'oeuvre d'innocence et de malice! Une gamine nommée Cédille qui ressemble d'ailleurs à un petit garçon s'invente un monde à elle. Bref, rien de très original. Le dessin est très doux avec des couleurs pastels très agréables. Un bonbon sucré qu'il faut faire attention de ne pas avaler de travers.

18/10/2008 (modifier)
Par Tetsuo

Une bande dessinée rafraîchissante et amusante. Tous les gags ne se valent pas, mais dans l'ensemble c'est vraiment marrant. On suit les réflexions d'une enfant qui découvre petit à petit le monde qui l'entoure. Faut dire qu'elle a un sacré caractère et que quand elle veut quelque chose, elle l'obtient toujours, enfin presque toujours ! On se prend à s'attacher à cette héroïne et à sa petite bande au fil de la lecture. Cette bande dessinée fonctionne à merveille en grande partie grâce au graphisme qui combine légèreté et simplicité. Le dessin tout en rondeur sous des aspects faussement naïfs peut largement plaire au public adulte. Pour le fun : - L'héroïne : "Tu sais, ce garçon à lunettes..." - "...eh bien, il veut me marier" - Et son copain de répondre : "Comme quoi, les lunettes, ça rend pas plus malin." Ou encore : - Un garçon s'approche : "Je m'appelle Ludovic, et toi ?" "Ah non, pas moi" répond Cédille - Elle rigole de sa propre blague: "ah ah ah ah" - Le garçon : "T'es belle quand tu ris" et elle (tout en finesse) : "Du calme machin." Une réelle bonne surprise.

26/12/2007 (modifier)

Je n'avais jamais entendu parler de cette BD, sans doute parce qu'elle semble destinée à un public enfantin, mais en réalité, c'est un vrai bonheur de lecture pour un adulte. Le dessin est excellent. Les planches se présentent sous la forme de strips de 3 cases, 4 strips par page. Et comme dans les strips à l'américaine, les décors sont relativement limités pour s'axer sur les personnages. Et ces personnages sont vraiment bien dessinés, des enfants avec des bouilles excellentes et des expressions qui déclenchent le rire à elles seules. En outre, les décors, un peu pastels comme dans une BD strictement enfantine, sont très belles également. Bref, de très jolis strips. Mais c'est surtout l'humour qui m'a fait accrocher. L'héroïne, Cédille, est une vraie Calvin (de Calvin et Hobbes) au féminin, sale caractère, débrouillardise et autonomie. Et même si son petit poussin, Georges, n'a rien d'un tigre en peluche, il est lui aussi bien drôle quand le gag tourne autour de lui. Cédille a en outre une bande d'amis, des enfants comme elle, 5 ans de moyenne d'âge je dirais, qui papotent et s'envoient sur les roses à la manière de la bande de Snoopy (Peanuts) ou de Mafalda sans que j'ai pu reconnaitre un gag déjà usité dans ces autres séries d'humour. L'humour est bien sûr un peu inégal, certains gags n'amenant qu'un petit sourire, mais d'autres sont purement hilarants. C'est beau, mignon, frais, et surtout très drôle. Ce serait vraiment dommage de se priver d'une lecture aussi légère et agréable.

26/05/2006 (modifier)