Cédille (Le Lombard)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Les aventures de Cédille et de ses copains d'immeuble, à qui rien ne fait peur et à qui tout peu arriver ! Voir aussi la suite : Cédille


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Dans mon immeuble... La BD au féminin

Alors comme ça, le chef de la bande est une fille ? ...Oui, et elle s'appelle Cédille. Elle aime l'aventure, les mystères, les idées folles et elle n'a peur de rien ou presque. Avec elle, il vaut mieux s'attendre aux pires frayeurs mais aussi à d'interminables fous rires ! Cédille et ses amis habitent dans le même immeuble, et quand ils sortent de chez eux...tout peut arriver !

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2010
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus
Couverture de la série Cédille (Le Lombard)
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

18/02/2011 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Cédille en séduira certainement plus d'un(e), surtout par la finesse de son trait, mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment convaincu. Cécile, impose en effet un dessin très fin et très expressif pour ce qui concerne les personnages. Par contre, je regrette que les décors soient si pauvres. C'est surtout criant dans le second tome lors du spectacle sous le chapiteau. Certaines cases font vraiment vide. Ajoutez à cela une colorisation informatique rudimentaire (vive la fonction dégradé !), et les planches en prennent un sale coup... Oui les tons sont chaleureux, mais l'ensemble nous laisse une impression de vide que n'arrive pas à compenser le coup de patte de Cécile pour ses personnages. Côté scénario, chaque tome nous propose une aventure différente où tous les copains de Cédille habitant le même immeuble qu'elle vont se retrouver. Que ce soit pour fêter un anniversaire plutôt original ou jouer les artistes de cirque au pied levé, les histoires sans être mirobolantes, se laissent lire et malgré quelques facilité pour l'adulte que je suis, passerons sans doute facilement auprès des plus jeunes. Ajoutez à cela une touche d'humour et de bonne humeur, et on comprend le succès que cette série devrait remporter... Au final, c'est plus un 2.5/5 qu'un 2 sec que j'attribue à une série qui a ses qualités, mais aussi des défauts que je ne peux mettre de côté.

18/02/2011 (modifier)