Chick Bill

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 21 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Goscinny Greg Hello Bédé Journal Tintin Le western (pour de rire) Les BDs à papa Les Roux ! Séries fleuves

C'est un drôle de quatuor que composent Chick Bill, Petit Caniche, Kid Ordinn et Dog Bull ! Kid Ordinn est l'assistant naif de Dog Bull, le shérif de Wood City (et ce n'est pas une partie de plaisir car celui-ci pique de sacrées crises !), petit caniche est l'ami de chick bill. bref, voilà les aventures des 4 zamis.

Date de parution Janvier 1954
Statut histoire Une histoire par tome (série terminée suite à la mort de Tibet) 70 tomes parus

Couverture de la série Chick Bill © Le Lombard 1954
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 21 avis)

14/11/2001 | Kael

Il est vrai que "Chick Bill" n'est pas considérée comme une BD "culte", ce que je trouve regrettable. Bien qu'après des débuts très moyens (jusqu'à la "Bonne mine de Dog Bull"), on ne peut que trouver un humour que je n'ai retrouvé nul part ailleurs. En passant de "Panique à OK korral", "Tempête Rose", le cultissime "Trésor du gros magot", "L'étoile d'A. Rainier" (mon chouchou), pour ne citer qu'eux. Bien évidemment, les derniers albums sont beaucoup moins "à la hauteur". "L'homme qui a Tempêté", " la Fille au père Vert" ne sont pas des réussites, et je reconnais n'avoir acheté aucun des derniers albums. Mais combien d'albums avant ceux là m'ont fait rire aux éclats enfant et continuent de me faire rire ? Je pense que tous les albums de Kid Ordinn devraient être offerts aux enfants au même titre qu'Astérix ou Gaston Lagaffe. Et à ceux qui disent que Kid Ordinn a veilli, je leur dis que ce n'est pas Kid Ordinn qui a pris de l'âge, mais que ce sont eux qui ont grandi et qui se prennent trop au sérieux.... ce que ne faisait pas Tibet....

01/07/2010 (MAJ le 02/07/2010) (modifier)

Une série de western pour enfant sympathique que je relis avec un certain plaisir et qu'on devrait plutot appeller Kid Ordinn tant il est sûrement le personnage le plus important des histoires. Il est d'ailleurs la vedette de petites histoires franchement drôles et débiles. J'aime bien la plupart albums, surtout ceux avec Greg ou Duchateau, mais les derniers albums sont moyens voire parfois mauvais. L'intérêt de la série vient surtout de la chimie entre les personnages et les quiproquos. Surtout entre le shérif Dog Bull et son adjoint Kid Ordinn, un naïf rêveur. Le trait de Tibet s'améliore au fil des albums, mais je trouve qu'il n'y a plus beaucoup de décors dans les derniers.

27/09/2007 (MAJ le 20/04/2008) (modifier)