Tranches de brie

(3.5/5 pour 4 avis)

Tranche de brie est un recueil d’historiettes sur la vie, les rêves déchus et la fin du monde… (dans 5 heures !)

Les années Métal Hurlant

Partez à la conquête de Pluton avec un couple de spationautes mysogines et une femme exceptionnelle! (moi! mais nan j'plaisante) Retrouvez l’illustre Taupier Gourmon qui se prépare à envahir la terre en ayant pris la forme d’un modeste franchouillard travaillant dans une usine de charantaises ! Découvrez les contes de notre enfance revus et corrigés par un rockeur déjanté ! Riez de cette parodie de science fiction indéfinissable signée F.Margerin

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Tranches de brie © Les Humanoïdes Associés 1979
(3.5/5 pour 4 avis)

10/01/2004 | A.bomba

Sont regroupées dans cet album certaines des premières publications de Margerin, avant qu’il ne se spécialise dans les rockeurs à banane. Je mets à part la deuxième histoire, que je n’ai pas vraiment aimée. J’ai par contre trouvé les autres intéressantes, plus ou moins drôles. C’est un humour gentil – même si de l’humour noir enrobe parfois le tout. Un peu d'humour con aussi. Il y a parfois des ressemblances avec du Raymond Calbuth, et quelques clins d’œil sont faits à certains confrères de Margerin (un personnage d’une histoire a même les traits de Gotlib…). Ce n’est certes pas le plus connu des albums de Margerin, mais celui-ci mérite en tout cas que vous y jetiez un œil.

19/11/2017 (modifier)
Par Telechamp

Je crois que c'est la toute première BD de Margerin ! Tranches de brie, un recueil d'histoires humoristiques, bien rigolotes et bien poilantes parfois ! Mais il ne bat pas son frère : Alerte aux envahisseurs / Frank Margerin présente, toujours de Margerin, qui est, ma foi, quasi culte ! Le principal contenu de cette BD est en noir et blanc, je crois qu'il y a 2 ou 3 histoires qui sont en couleur. L'ensemble est très bon, ces histoires valent 3/5, voir 3,5/5 pour la plupart, alors que 2 valent 4/5... Le dessin de Margerin est en rapport avec son monde, très humoristique ! Ces BDs se lisent très facilement, malgré certaines qui sont peut-être en dessous de la moyenne ! Lisez au moins une BD de Margerin, je vous conseille surtout "Alerte aux envahisseurs", j'ai vraiment beaucoup rigolé en lisant cette BD !

15/10/2008 (modifier)
Par Don Lope

Un Margerin des débuts, très orienté extra-terrestres, avec notamment une histoire tordante de fin du monde où les habitants se sachant perdus provoquent cataclysmes sur cataclysmes. L’ensemble est très original et parfois assez cynique. Pas mal d’histoires sont en noir et blanc.

12/01/2004 (modifier)
Par A.bomba

Cet album est de loin celui que je préfère de cet auteur. Plusieurs histoires différentes en style graphique et en scénario. Le thême que l’on retrouve ici est la science fiction vue par margerin. On sent une influence américaine genre comics des années 60-70 dans le trait. Je dois dire qu’il a su différencier son dessin en passant de la rondeur enfantine, à un tracé bien spécifique des comics. Des histoires comme la conquête de la planète Pluton ou l’envahisseur de Bobigny me semble inspirée de la lecture de livre tel que « fat fredy’s cat ! » et autres auteurs amerloques de l'époque. L’auteur a su faire preuve d’un humour bien caustique et original contrairement aux autres albums de rocky, Lucien, Riton et cie… je serais donc indulgente avec lui en le targant de presque réussite pour cet album! (j’suis sympa, non ?) Trève de bavardage, Margerin pour cet album a su sortir de son humour potache et beauf, même si il n’a pu s’empêcher de nous glisser quelques rockeurs banlieusards, il sait aussi aborder avec dérision les contes de notre enfance et je lui en suit reconnaissante. Il m’est arrivé de rencontrer des personnages de Margerin dans la vie. Si si le rockeur flambeur à mobylette qui squatte les cafés et se croit irrésistible et qui déchante quand on lui met fany-5 au baby! :) arf, j’en pleure de rire de le voir étalé sur du papier (non non, je ne règle pas de compte!) Ce one shot n’est pas indispensable, mais si vous ne connaissez pas Margerin, je vous conseille d’acheter celui-ci plutôt qu’un autre ! (à moins que vous soyez rockeur et dans ce cas je ne peux rien faire pour vous!)

10/01/2004 (modifier)