Rup Bonchemin

Les aventures de Rup Bonchemin.

Ligne Claire

Rup Bonchemin est un type normal qui subit des aventures. Il est accompagné par son chien. Il a aussi un ami qui s'appelle Max.

Date de parution Avril 1981

Couverture de la série Rup Bonchemin © Casterman 1981

10/10/2009 | Gaston

Je ne sais pas trop à qui s'adresse cette série mais à lire son contenu et à voir les autres albums de la même collection présentés en 4e de couverture de chaque tome, il semblerait qu'elle soit destinée à un public jeunesse. C'est surprenant quand on connait le style habituel de Jean-Claude Denis et son graphisme plutôt adulte. Ce graphisme, avec sa ligne claire très classe, je l'aime beaucoup d'habitude mais il est ici un peu transformé pour lui donner un aspect légèrement plus jeunesse, avec des décors très épurés et des personnages aux allures un peu plus fantaisistes, et je trouve qu'il perd en classe. Quant aux histoires, elles ne sont vraiment pas terribles. Pour commencer, le héros, Rup, n'est absolument pas charismatique. A la limite, il ne serait pas dans l'histoire qu'elle se déroulerait très bien sans lui. Les intrigues sont assez bidons, avec une bonne dose de stéréotypes. Le ton est léger et naïf mais plutôt dans le sens simplet, avec pas mal d'invraisemblances ou de facilités. Ca ressemble à de très vieilles aventures pour la jeunesse dont la structure en épisodes d'une page à chaque fois empêchait une structure qui tienne vraiment la route et captive lecteur sur la longueur d'un album, alors que ceux-ci sont pourtant très courts puisqu'ils font moins de 30 pages chacun. Bof.

16/02/2022 (modifier)

J'ai découvert ce personnage au début des années 80, je crois que c'était diffusé dans A Suivre, je sais plus trop, et là j'ai eu l'occasion de relire les 3 albums. C'est la première grande création importante de J.C. Denis, une série apparemment juvénile, peu sérieuse avec un héros éternel rêveur, lunaire et glandeur, il n'y a pas grand chose d'excitant dans tout ceci, Denis y développe des histoires bien quotidiennes dans un ton gentiment loufoque, avec des personnages bien définis qui jouent sagement le rôle que leur physique leur destine. Dommage que cette série qui préfigure un peu Luc Leroi ne prenne pas le temps d'élaborer un peu plus l'ensemble, en se contentant de 26 à 30 planches seulement par récit. Ce qui m'a surtout intéressé, c'est le trait de Denis qui commence à affiner proprement ce dessin Ligne claire encore assez épais mais si particulier qu'on lui connait et qui fera son originalité sur ses autres oeuvres, en refusant tout effet. Une série de courte durée, avec seulement 3 albums chez Casterman entre 1981 et 83, sur laquelle on peut quand même jeter un oeil par curiosité.

27/11/2019 (modifier)

Je précise que je n'ai pas lu le premier tome. Cette série est l'une des premières de Jean-Claude Denis et ça se voit. L'histoire tient en deux-trois lignes et l'auteur fait du remplissage même si l'album ne fait que 30 pages ! J'avais jamais vu ça depuis Bouchon le cochon. Le troisième tome a une intrigue mieux construite (un kidnapping), mais rien ne m'a intéressé dans l'histoire. Les deux kidnappeurs ne sont pas très redoutables et font souvent office de clown. Finalement, le plus gros défaut des histoires c'est Rup Bonchemin qui est un personnage sans personnalité. C'est simple, il perdrait un concours de charisme face à Tintin !

10/10/2009 (modifier)