Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Béret et casquette

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Brèves de comptoir à la sauce bonhomme...


La Boite à Bulles

Béret ou casquette vissée sur la tête, deux hommes dissertent de l’air du temps. En quelques répliques, Jean-Luc Coudray met en scène des réflexions sur la vie ordinaire qui révèlent les petites contradictions de notre temps. Politique, art, religion, problèmes de société, tous les sujets sont abordés avec esprit et humour. Servies par un graphisme simple et rond, ces conversations se jouent habilement du langage et rendent chaque lecteur un peu philosophe… (texte de l'éditeur)

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2005
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus
Couverture de la série Béret et casquette
Les notes (5)
Cliquez pour lire les avis

03/02/2006 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

J'avoue que moi non plus je n'aime pas ce genre d'humour. Cela ressemble à une bd certes louée mais que je n'aime pas à savoir Le Chat. Les discussions philosophiques ne sont guère ma tasse de thé en étant plutôt dans l'action et le dynamisme. Là, on peut dire qu'est ce qu'on s'ennuie. Si encore, ces trop d'humour étaient aussi irrésistible que pertinents. Cela ne sera pas le cas en ce qui me concerne. Tiens, je vois que je ne suis pas le seul...

14/05/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Un humour qui se veut philosophique. Je reconnais que certaines réflexions sont bien trouvées, mais globalement je trouve cela mauvais. Les personnages ne font que philosopher durant une soixantaine de pages. Il n'y a pas de situations variées. Et de plus certaines répliques tombent à plat. Et je ne suis pas sûr d'aimer les personnages de Coudray qui se ressemblent tous et n'ont pas vraiment de personnalité.

28/03/2013 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

C'est vrai que ces strips à l'humour philosophique et sociologique font penser à la série de Geluck, Le Chat. Pour ma part, je trouve cette dernière régulièrement assez drôle, avec des idées bien trouvées et des phrases percutantes. Mais ce n'est pas le cas à mon goût de Béret et casquette. J'ai lu ces strips sans déplaisir. J'étais souvent curieux de voir les idées qu'avait pu imaginer leur auteur, à l'aguet d'une pensée de talent ou particulièrement amusante. Mais globalement je n'ai guère été charmé. Ce n'est pas vraiment drôle, souvent assez plat ou artificiel. Un peu décevant sans être mauvais, hélas.

17/10/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Je suis assez d’accord avec Spooky. Un peu à l’image du chat de Geluck, Jean-Luc Coudray s’essaie à des pensées pseudo philosophiques sur les choses de la vie sans réellement convaincre. Les personnages, tous identiques, tiennent davantage d’un crobar faite à la va-vite sur un coin de nappe pour fixer une idée. De temps à autre un strip juste "pas mal" émerge de la masse soporifique pour éviter, sans doute, au lecteur de tomber dans un profond ennui. Tout est dit.

17/10/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

J'avoue que je ne suis pas preneur de ce genre de BD... Je n'ai jamais supporté Le Chat de Geluck, et ces strips sont exactement dans la même veine. Sentences qui se veulent universelles, répliques qui tombent à plat, situations absurdes... Certes, Coudray se pose comme un virtuose de l'écriture, son graphisme rond s'effaçant totalement derrière les phylactères. Mais pour moi ça n'est que de la prétention, du vent, et même si certains se sntiront "philosophes du quotidien" (la belle expression démagogique que voilà !), ce n'est pas mon cas.

03/02/2006 (modifier)