Mon voisin le Père Noël

Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

Un faux conte de Noël pour adultes

Casterman : Un monde Ecole Emile Cohl La BD au féminin La Résistance Noël

Quelques jours après Noël, Georges raccompagne chez lui son voisin de palier, le vieux monsieur Claus, qui a un peu trop bu. Visiblement saoul, ce dernier prétend être le Père Noël et commence à lui raconter son histoire. Jeune résistant pendant la seconde guerre mondiale, arrêté puis torturé par la Gestapo, il finit par donner les membres de son réseau en échange de la vie sauve. Ils seront tous fusillés sous ses yeux. Miné par le remord et le souvenir de sa lâcheté, il ne doit son salut qu’à sa rencontre avec le Père Noël, qui lui a proposé de prendre sa place pour racheter sa faute ! Un véritable conte de Noël, mais destiné pour une fois aux adultes ! Texte : Casterman

Date de parution Décembre 2005

Couverture de la série Mon voisin le Père Noël © Casterman 2005
Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

02/12/2005 | ArzaK

Il y a près de 10 ans, une bande dessinée a tracé une trajectoire intrusive dans le paysage de la BD francophone. Cette série, c'est Fée et tendres automates. Scénarisée par Téhy, mais surtout dessinée par Béatrice Tillier. La fée de la bande dessinée. D'un coup de baguette magique, elle enchantait les yeux, basculait les cœurs, envahissait les âmes des lecteurs de bande dessinée. Béatrice nous a livré deux albums de pure poésie visuelle, d'une beauté graphique à couper le souffle. Puis la trajectoire météorique s'est interrompue. Béatrice n'avait plus le goût, plus l'envie. Des milliers de fans ont alors pleuré. Et sont restés en hibernation, en sommeil, attendant son retour. Plus de cinq ans plus tard, la fée de la BD reprend son envol, réveillée par le sorcier Philippe Bonifay. Ensemble, ils nous content l'histoire d'un Père Noël sur le déclin, qui cherche à transmettre son patrimoine, sa tradition. L'histoire débute en hiver, un hiver qui aura duré cinq ans, pour ses fans. Quoi de mieux qu'une légende intemporelle, qu'un conte immortel, pour le retour de la fée de la bande dessinée ? Béatrice manie toujours aussi bien le pinceau, ses cases sont autant d'enchantements, l'histoire qu'elle illustre, en forme de conte noir, nous transporte encore dans des émotions indicibles... Car il s'agit bien d'un conte, puisque d'un personnage malsain et criminel, une intervention inattendue va peut-être faire un homme bon... En ce qui me concerne je ne mets pas sur le même plan Claus et Georges, leurs situations et leurs trajectoires sont tellement différentes... Bien sûr, la morale n'est pas sauve dans cette histoire, et ce n'est pas le but de cette bande dessinée. Merci, Béatrice et Philippe, c'est un très beau cadeau de Noël que vous nous faites là.

23/12/2005 (modifier)