Corentin

Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Inde Journal Tintin Les BDs à papa Les Fauves Van Hamme

Enfin le mythe est redevenu réalité, les merveilleuses aventures de Corentin Feldoë, sont en cours de réédition. Paru initialement en 1950, Corentin est un précurseur car avec lui la BD réexplore un genre ou se mêlent action, exotisme, aventure et amitié. Corentin Feldoë est un orphelin breton; battu par son oncle, il s'enfuit et prend la mer; dès lors, sa vie sera une suite ininterrompue d'aventures : naufrage, découverte des Indes, amitié avec un gorille et un tigre, sauvetage de la fille du Prince des lieux, il devient un véritable héros avant même sa puberté. Pourquoi parlé-je de sa puberté ? Parce qu'à l'encontre des autres BD, Corentin veillit : on fait sa connaissance quand il est encore un garçonnet, et on suit ses aventures jusqu'à ce qu'il soit un grand adolescent. Autre évolution : ses aventures sont d'abord assez fantastiques (rien que l'amitié des bêtes féroces vous le fait comprendre), mais elles deviennent de plus en plus magiques et le "Royaume des Eaux Noires" bascule dans le fakirisme total, à notre plus grand plaisir. Dans les différents titres parus, il y a un hiatus : "Corentin chez les Peaux-rouges" ! Il n'a plus aucun rapport avec l'orphelin breton perdu en Inde, il a sa mère, il est au Far West, mais le graphisme et l'intérêt de l'histoire sont de la même qualité supérieure. Texte mmoi59

Date de parution Janvier 1950

Couverture de la série Corentin © Le Lombard 1950