D.R.H.

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Après La Vie de ma Mère, Jonquet adapte une autre de ses nouvelles ("La leçon de management") en BD.

Adaptations de romans en BD Autour du rail Casterman : Un monde

En soirée, quelque part dans une gare de province. Une galerie de personnages hétéroclites, compagnons de voyage et de hasard l'espace de quelques heures, attendent ensemble le train pour Paris : un délinquant tout juste sorti de prison et sa compagne prostituée, deux cadres spécialisés dans les ressources humaines et engagés dans une opération de "dégraissage" d'effectifs, quatre copains partis assister au mariage d'un ami. Le train est en retard, l'impatience s'installe. Et elle ne fait que s'accentuer lorsque les voyageurs montent enfin dans la rame: la climatisation est en panne. Dans cet espace clos, étouffant, les esprits s'échauffent peu à peu. Ce qui s'annonçait comme un trajet ordinaire bascule dans le drame. D.R.H. est l'adaptation en bande dessinée d'une nouvelle radiophonique originale de Thierry Jonquet, qui vient par ailleurs de faire l'objet d'une publication aux éditions Folio. Texte : Casterman

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série D.R.H. © Casterman 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

16/09/2004 | ArzaK

Le début de l’histoire est relativement intriguant, en nous présentant quelques personnages dans un café, ceux-ci devant prendre un TGV. Des protagonistes plutôt hétéroclites : deux DRH spécialistes du « dégraissage » d’entreprise (un vieux et un jeune loup), trois potes partant pour le mariage d’un quatrième, et un type tout juste sorti de taule avec sa nana. Mais je trouve qu’une fois tous réunis dans le train, Jonquet va trop – et surtout uniquement – chercher à exagérer le côté malsain et/ou beauf, voire con et méchant de chacun, cette caricature faisant perdre un peu de crédibilité à une histoire qui tourne au grand guignol vaguement trash. De plus, la fin m’est apparu quelque peu expédiée. Quant au dessin de Chauzy – pas forcément mon truc – il passe, reste lisible, même si la colorisation franchement criarde et baveuse sur certaines cases est assez datée, en tout cas je la trouve outrancière. Une lecture d’emprunt, mais je n’y reviendrai pas. Note réelle 2,5/5.

26/11/2023 (modifier)

Je trouvais l'histoire pas mal jusqu'à ce que je lise la fin. L'histoire est pas mal. Les premières pages présentent bien les personnages, la tension est bien menée, la narration est fluide et le dessin me donne envie de lire la suite. Je n'ai donc eu aucun problème à lire l'album d'un seul coup. Et puis la fin arrive et j'ai trouvé ça banal. L'histoire se termine soudainement et dans les dernières cases un personnage dit une morale et j'ai eu l'impression que toute l'histoire n'a été faite que pour cette phrase et donc que j'avais un peu perdu mon temps à lire ce truc. Enfin, cela reste tout de même pas mal, mais ce n'est pas une lecture que je recommande.

02/10/2012 (modifier)

Je ne sais pas quoi penser de cette BD et de son scénario en particulier. Je l'ai trouvé relativement malsain mais j'imagine que c'était le but. L'histoire regroupe d'abord dans une gare puis dans un train de nuit quelques personnes : un DRH senior et un collègue junior en provenance d'un colloque ; une prostituée et son petit ami sortant de prison, 3 jeunes en partance pour un mariage à Toulouse et les employés SNCF. Les 3 jeunes vont essayer d'avoir des faveurs avec la jeune femme. A partir de là, le scénario nous gratifie de situations à la limite du trash. Chacun en retirera une leçon peut être, personnellement je n'ai pas réellement perçu d'utilité dans ce one shot. Tout est gratuit sans réel sens si ce n'est l'absence de respect pour autrui. Le dessin est correct mais la colorisation est kitch, j'ai même eu l'impression qu'elle était le fruit du travail d'un daltonien... BD vraiment dispensable à tous les niveaux.

06/06/2010 (modifier)

Cette bande dessinée s'entamait plutôt bien à mon goût mais j'ai décroché à un moment donné. J'apprécie le dessin de Chauzy. J'aime son trait même si je n'aime pas trop les couleurs de cet album. Je regrette juste un peu les rictus assez répétitifs sur les bouches de ses personnages. Quant à l'histoire, l'introduction m'a relativement intéressé et je me demandais ce qu'il allait se passer dans ce train avec ces 7 personnages. Mais j'ai perdu l'intérêt pour cette lecture quand l'action a vraiment pris forme. Je trouve en effet le comportement des 3 noceurs vraiment trop con, trop exagéré pour être la cause d'un simple énervement et de l'alcool. Je trouve ça extrême et j'ai trop de peine à y croire. Du coup, au bout des deux tiers du récit, je me suis mis à attendre la fin, espérant qu'il se passe quelque chose d'autre, mais non. Je n'y ai pas cru, du coup l'histoire m'a déplu.

04/05/2009 (modifier)

Un huis clos plutôt réussi, même si le thème ne déborde pas d'originalité. Plusieurs personnages de milieux différents se retrouvent ensemble pour un court voyage et suite à de petits évènements anodins, la tension monte et le dérapage devient inévitable... Les personnages ne sont pas trop développés, l'action se situe sur un court laps de temps, logiquement la place est donc laissée aux actes et c'est assez bien mené. J'ai beaucoup aimé les dessins de cet album, l'aspect un peu "sale" du trait et les couleurs fadasses forment un ensemble plaisant. Ceci dit, j'ai emprunté cet album et même si je l'ai trouvé correct, il n'y a pas de moments suffisamment marquants qui nécessiteraient une relecture. A lire à l'occasion.

14/04/2005 (modifier)
Par ArzaK

Une fois de plus, Chauzy adapte Jonquet en bd. Un huis clos dans le genre « faits divers » qui nous raconte ce qui se déroule un soir entre 7 personnages dans un TGV quasi désert. Le huis clos en bd, c’est toujours un gros risque. Le lecteur aime plutôt la variété des décors et des images. Mais quand en plus l’intrigue se déroule sur un laps de temps très court (2-3 heures), on a la sensation de se trouver devant un argument narratif un peu mince pour une bd de 60 pages. Cela devait sûrement être une bonne nouvelle radiophonique, mais en faire un album de bd, je ne suis pas totalement convaincu de l’intérêt de la chose. C'est très (trop?) dialogué, plutôt bien d'ailleurs, mais cela manque de vraie consistance narrative. D'autre part, il faut le reconnaître, le dessin de Chauzy est toujours aussi bon et ses couleurs instaurent une ambiance vraiment particulière…

16/09/2004 (modifier)