Dimension W

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

2072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.

Anticipation D'un monde à l'autre Robots Square Enix

Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’un genre nouveau s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables… Alors qu’il enquête sur deux petites frappes des bas quartiers, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte…

Date de parution 13 Février 2014

Couverture de la série Dimension W © Ki-oon 2014
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

18/02/2014 | Spooky

L'avatar du posteur borisi1234

Alors, « Dimension W » est la première série de manga que j'ai lue de A à Z (plutôt à W dans ce cas). Je ne suis pas très manga mais cette série m'a vraiment fait accrocher. Après que la documentaliste du CDI m’ait dit qu'elle aimait bien l'idée, je me suis lancé, et je vais vous dire que je ne suis pas déçu. Déjà, le monde futuriste est bien créé, avec des lieux existants (c'est une bonne base), les personnages sont charismatiques (c'est aussi un bon point), l'histoire est bien écrite (sur les 6 premiers tomes mais je vais y revenir). Sur les premiers tomes, l'histoire est super bien, cette histoire d'énergie sans fil qui passe par une 4ème dimension est bien pensée et expliquée, l'histoire se passe assez vite mais on la comprend bien. Dès le 7ème tome, l'histoire tire en longueur entre flashbacks, histoires qui ne tiennent plus la route etc. Dans le principe, la série de manga est bien, j'irai même jusqu’à dire super bien, mais essentiellement destinée aux hommes (de mon point de vu) et aux fans de science-fiction. Si vous avez aimé le manga papier, je vous conseille à 100% l’animé du même nom qui est extraordinaire (attention exclusivement en VOSTFR) En conclusion, « Dimension W » est un bon manga sur la première moitié mais qui à la fin traine trop en longueur.

23/09/2020 (modifier)

Je m’attendais sans doute à autre chose en commençant la lecture de cette série à savoir à un univers assez sérieux. La référence à Nikola Tesla, cet inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui a vécu entre 1856 et 1943, était plutôt remarquable. Il est vrai qu’il est peu connu du grand public alors qu’il fut certainement le plus grand inventeur de son siècle avec plus de 300 brevets déposés. Il a travaillé surtout sur la conversion de l’énergie. Dimension W va plus loin en imaginant une sorte de monde futuriste ayant vaincu le problème de la pénurie d’énergie grâce à la 4ème dimension. Il faut dire que Tesla avait prédit que l’énergie libre serait la solution et que l’humanité mettrait en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Dans la bd, il est à noter qu’il apparaît souvent comme un savant fou dans le rôle du méchant ce qui est franchement une injustice quant à l’œuvre de sa vie et son apport pour améliorer la vie des hommes. Pour en revenir à la série, l’auteur exploite un univers futuriste assez intéressant mais la série va partir dans des travers dès le troisième tome où l’évolution du scénario nous conduit ailleurs. Graphiquement, c’est plutôt du bon travail avec une lisibilité assez satisfaisante. L’édition est soignée. On a même droit à quelques pages en couleurs. Je retiendrais surtout une série de science-fiction assez innovatrice mais qui a également ses travers (un personnage principal humoristique et trop stylé). Au final, une bonne réalisation tout de même.

05/04/2016 (modifier)

On est dans de l'anticipation relativement classique, avec ces bobines Tesla qui sont des conducteurs d'énergie presque universels, cette chasse aux androïdes illégaux que ne renierait pas Philip K. Dick et ce petit côté Arsène Lupin en fin de tome. Un mélange des genres qui pour l'heure intrigue plus qu'il ne convainc, mais j'imagine que les choses vont se mettre en place par la suite. Dès le premier tome j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Le deuxième tome confirme cette impression, l'intrigue partant dans une autre direction, ma foi inattendue avec l'histoire autour des enfants qui traînent autour de chez le ferrailleur... Et la fin est plus qu'intrigante... Avec le tome 3 s'opère un virage dans la série, avec une histoire de meurtres qui rappelle un peu des Agatha Christie ou les Sherlock Holmes. Un virage qui permet à l'auteur d'explorer de nouvelles voies dans l'univers qu'il a créé. Intrigant. L'auteur, qui nous a livré par le passé Le Roi des Ronces, prouve qu'il a une belle vitalité dans le trait, un grand sens de la mise en scène avec des cadrages variés (mais sans en faire trop), et un dosage de l'intrigue assez consommé. C'est vraiment très agréable. Les Editions Ki-oon sont au diapason, nous offrant quelques jolies pages colorisées et des couvertures au vernis sélectif phosphorescent (oui, ça brille dans le noir, j'ai testé). Le tome 4 permet d'en savoir un peu plus sur la Dimension W, mais surtout de refermer le récit au sujet de Yasogami, une résolution ma foi assez bien vue, même si au début du tome j'étais un peu dans le brouillard. Dans le tome 5 nous avons une période de transition, avec pas mal de nouveaux personnages, ainsi qu'une plongée dans le passé de Kyoma, permettant d'éclairer un peu plus son histoire et son comportement. C'est loin d'être inintéressant, même si un gros chapitre à la Battle Royale se profile... Ça reste surprenant. Sauf que ça n'y ressemble pas dans le tome 6. Certes, les personnages sont nombreux, et même si le récit continue dans une certaine direction très différente des premiers tomes, je la trouve toujours assez surprenante et originale, suffisamment en tous les cas pour avoir envie de poursuivre. Le tome 7 est plutôt un segment de transition, où l'on plonge dans les souvenirs de Kyoma, mais aussi dans l'histoire du prince Salva. Les deux fils se croisent brièvement, avant de s'éloigner à nouveau. Il va falloir résoudre tout cela bientôt, sous peine de lasser le lecteur... Lassitude qui arrive avec le tome 8. L'intrigue est à nouveau éclatée, et le temps trop important entre la parution de deux tomes a fini par avoir raison de ma patience. L'aventure s'arrête là pour moi.

18/02/2014 (MAJ le 08/02/2016) (modifier)

J'ai lu les trois premiers tomes et je ne sais pas trop si j'ai envie de continuer. Il y a des bonnes idées et j'aime certains personnages sauf que le scénario ne m'a pas totalement captivé. Il manque quelque chose pour que je trouve l'histoire passionnante. Il faut dire aussi que l'histoire part un peu dans tous les sens et le ton du troisième tome est différent des deux premiers. J'ai un peu l'impression que l'auteur avait trop d'idée pour son univers futuriste et cela donne un scénario qui mélange plusieurs genres (ce qui ne me déplaît pas trop), mais qui ne semble pas trop savoir quelle direction prendre. Le dessin est pas mal.

30/05/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai trouvé cette entrée en matière tout à fait sympathique. Dans un futur proche où l'énergie électrique est enfin devenue inépuisable (pour tous) grâce à une quatrième dimension (la dimension W) et des piles spéciales appelées "coils", la fraude n'a pas pour autant disparu et notre héros a pour mission de retrouver les méchants contrebandiers qui utilisent des piles illégales, c'est un récupérateur. Ce premier tome est assez dense, il y a pas mal de choses à lire et l'univers SF est bien pensé. Les personnages principaux sont entrés en scène : un récupérateur de coils illégaux qui ne jure que par les énergies du passé, une androïde très perfectionnée et "fille" de celui qui inventa l'énergie du futur, des organisations diverses qui tentent de mettre la main sur ce qui pourrait mettre en danger le nouvel équilibre énergétique du monde. J'aime beaucoup la relation houleuse entre Kyoma (le récupérateur) et Mira (l'androïde) : le premier considérant la seconde comme un tas de ferraille qui elle se prend pour un véritable être humain... Ki-oon nous offre une édition soignée avec de très jolies planches en couleur et c'est très agréable, je suis toujours déçue quand je vois des planches qui manifestement étaient en couleur dans l'édition originale et qui ne nous sont offerte qu'en noir et blanc dans l'édition française. Le T2 continue sur la lancée du premier, sans les planches en couleur, dommage. Graphiquement c'est assez agréable, il y a assez peu de trame, je n'avais pas remarqué ça au premier tome. L'histoire poursuit son chemin et nous en apprend un peu plus sur les usages de ce monde. Je n'ai pas bien saisi le sens des dernières planches censées nous donner envie de lire la suite, il faudra donc attendre le prochain pour comprendre de quoi il s'agit ! Le T3 est assez dense et offre au lecteur une intrigue avec pas mal de bonnes idées mais j'ai malheureusement assez de mal à rester accrochée à ma lecture. Le concept qui sert de base au récit est bon, mais la manière de raconter l'histoire, malgré ses nombreux points d'intérêt, n'arrive pas à me scotcher au bouquin, résultat je le lis par petites touches et j'arrive assez laborieusement à la fin. Le T4 est un peu difficile au début, chargé au niveau du dessin, fouillis au niveau des différents groupes de personnages (ou alors c'est que ma lecture difficile du T3 ne m'a pas permis de bien me familiariser avec tout ce petit monde) mais se termine mieux qu'il a commencé avec un saut dans le passé qui raconte au lecteur les origines de la catastrophe du barrage. Le T5 change complètement de style par rapport aux précédents, c'est plus clair, plus linéaire, plus facile à suivre, j'avoue que du coup mon intérêt pour la série en a été dopé mais j'ai un peu de mal à trouver un fil conducteur dans cette histoire. Il nous promet une suite pleine de combats, pas sûr que j'accroche... on verra bien. Le T6... bon, pfff, en fait je me lasse de cette histoire, le scénario se fait au fil de l'eau, je suis perdue dans la masse de personnage nouveaux qui arrivent chapitre après chapitre... La suite se fera-t-elle sans moi ? C'est possible... Une histoire à tenter, mais pas forcément à acheter dans un premier temps. Personnellement je ne tiendrai pas si la série se continue encore sur de nombreux tomes, je ne prends pas vraiment de plaisir à la lecture... Dommage le concept était intéressant.

20/02/2014 (MAJ le 20/02/2015) (modifier)