Caricature

Tranches de vie adolescentes ou post-adolescentes par un maître du comics social américain.

Adolescence Fantagraphics Books

Caricature est un recueil d'histoires courtes et dessinées par Daniel Clowes entre 1994 et 1998 pour son magazine Eightball. Clowes nous convie ici à le suivre dans son voyage en Amérique, à travers les lieux, les époques et les milieux. Caricaturisme de foire, punk timide, chanteur country gynécologue, fan de l'année 1966... Une galerie de personnages aux multiples facettes. Par petites touches de nostalgie, d'ironie (mais pas de cynisme), Daniel Clowes nous entraîne avec délectation dans cet univers digne de Raymond Carver ou Hal Hartley. Du grand art, où on retrouve souvent certaines ambiances de Ghost World.

Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série Caricature © Rackham 2000

22/03/2004 | Spooky

J'ai été globalement déçu par cette BD. Clowes est doué mais cette compilation de récits ne m'a pas enthousiasmé lors de la lecture. J'ai même dû m'accrocher car il y a beaucoup de textes et certaines histoires manquent cruellement d'intérêt. Le dessin est bon mais sans plus. J'ai un peu de mal avec ces gros visages, les personnages ressemblent à des marionnettes. J'avais vraiment aimé Pussey !, j'attendais donc plus de "Caricature". Il n'y a pas grand chose qui m'aura plu. Même les récits couleurs ne relèvent pas l'ensemble. En effet les couleurs semblent avoir plus de 30 ans avec des coloris criards. Dommage pour ce coup, il y aura forcément mieux à venir.

15/06/2009 (modifier)
Par tytt

Ma première découverte de Daniel Clowes. On y rencontre des personnages mesquins, enfoncés dans leur aigreur, ce sont des losers incroyablement bien décrits, mais au final, ils sont on ne peut plus banal et il est facile de se reconnaître en eux. Incroyable auteur.

11/05/2008 (modifier)

Daniel Clowes est l'un des auteurs américains les plus encensés par la presse spécialisée française dces dernières années. Par curiosité, je décide de débuter par un recueil de nouvelles. Et là, très vite, mon impression se fait : ce mec se prend le chou à un point assez impressionnant. Ses histoires, souvent sans queue ni tête, tournant aurour des queues dans la tête. En gros, la plupart des intrigues concernent l'apprentissage du sexe, ou le rapport que l'on a avec la chose. Mais c'est d'un chiant, hallucinant ! par contre, le dessin -qui diffère notablement suivant les histoires, car réalisées à des époques différentes- est souvent assez agréable pour un amateur de la ligne claire, quoiqu'assez statique. j'ai essayé de rentrer dans les histoires par la suite, ne me fiant pas à ma première impression, mais rien n'y fait. Rebondissements dénués de logique, personnages fades et/ou détestables, absence de fin... Bref, tout ce que je déteste dans un scénario. le titre, Caricature, est celui de la première nouvelle. Mais il résume bien, paradoxalement, le bouquin : une tentative -ratée- de se moquer des gens en les rendant plus beaux.

22/03/2004 (modifier)