Pussey !

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Une farce cruelle sur l'histoire et le business des comics aux Etats-Unis...


Comix Profession : bédéiste

Le jeune Dan Pussey rêve de devenir dessinateur de comics. Il intègre l'équipe du Dr. Infinity. Ses débuts dans le métier sont difficiles... ...mais il finit par percer. De simple dessinateur, il devient dessinateur/scénariste. Il accède à la reconnaissance, à la célébrité. Il finit même par devenir l'auteur de comics le mieux payé du pays ! Les femmes, qui le rejetaient lorsqu'il était jeune, le trouvent à présent très séduisant. Il est à la tête de sa propre équipe de jeunes dessinateurs, tout marche bien pour lui... ...mais le monde des comics est cruel ! Et la chute sera dure pour Daniel Pussey...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2002
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Pussey !
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

25/04/2002 | Cassidy
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

C'est le dernier album de Clowes que j'avais envie de lire et c'est aussi l'album de cet auteur où j'ai le plus accroché. Il faut dire que je m'intéresse à l'industrie de la bande dessinée peu importe le pays et j'ai donc eu du plaisir à lire cette satire de l'industrie du comics books. Les anecdotes sont crédibles et je me demande si Clowes ne s'est pas inspiré de sa propre expérience professionnel. Personnellement, comme je connaissais déjà les travers du comics books américain (les collectionneurs qui achètent le même comics plusieurs fois, les auteurs qui pendant des décennies ont eu des salaires de misères pour produit des comics books), il y a peu de choses nouvelles choses que j'ai apprises durant ma lecture, mais cela ne m'a pas trop dérangé tellement la lecture était plaisante. J'ai même mieux aimé le dessin de Clowes que dans ses autres albums ! Bref, un album sympa si vous voulez voir l'envers du décor de l’industrie de la bande dessinée américaine.

06/11/2017 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

C'est la première BD de Daniel Clowes que je lis. Comme la note l'atteste, j'ai vraiment aimé ce one shot. Sous couvert de fiction, l'on découvre l'univers et surtout l'envers du décor dans l'industrie du comics. On est bien loin de la démarche de Hicksville mais l'histoire est basée sur le même thème. Le dessin N&B est bon, les personnages sont caricaturés mais très facilement identifiables. Clowes s'amuse de la corporation qui le nourrit mais également des lecteurs. Il fustige les collectionneurs et plus particulièrement les spéculateurs achetant jusqu'à 100 exemplaires du premier tome d'une série. La lecture est des plus plaisante, le rythme est constant et la narration fluide. Globalement, c'est du bon travail et ça se ressent à la lecture.

13/06/2009 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

Daniel Clowes est LE dessinateur branchouillé du moment ; la preuve, les Inrocks publient chaque semaine une planche de sa série David Boring. Personnellement, je ne peux pas dire que j'ai adoré "Pussey !". Néanmoins, le sujet est traité de façon crédible et assez marrante ; si vous vous intéressez aux comics de super-héros, jetez un coup d'oeil dessus. Sinon... non.

25/04/2002 (modifier)

Que cet auteur soit branchouille ou pas, on s'en fout ! Pussey est un album indispensable pour toute personne qui aime bien l'histoire des arrières boutiques en bd... Un vrai petit moment de bonheur ou tout le monde en prend pour son grade, de la branchitude d'Art Spigelmann jusqu'aux collectionneurs spéculateurs ! Courez l'acheter puisqu'on vous dit que c'est bien !!!

25/04/2002 (modifier)