Wanted (Rocca/Girod)

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Western spaghetti, à mi chemin entre Blueberry et Durango

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune [USA] - Les déserts Nord-Américains

Un pistolero chasseur de prime accepte d'aider un jeune métis à venger sa famille, exterminée par des chasseurs de scalps, les frères Bull. Après maintes péripéties, nos deux héros parviennent à faire justice. Mais y aurait-il moyen de récupérer le trésor de guerre des frères Bull ? Poursuites, ruses d'indiens et réglements de comptes au soleil.

Date de parution Juillet 1995
Statut histoire Série abandonnée (1er cycle de 5 tomes achevé) 6 tomes parus

Couverture de la série Wanted (Rocca/Girod) © Soleil 1995
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

27/02/2004 | Pacman

Scénarisée par Ramaïoli (sous son pseudo de Simon Rocca), et dessinée par T. Girod, d'un trait ferme très inspiré de Giraud et de Swolfs, il est clair que cette série s'inscrit parmi la nouvelle génération de westerns de la décennie 90-2000, mais qu'elle marche ouvertement sur les plate-bandes de Durango à laquelle elle ressemble beaucoup dans son traitement : ultra violence, sadisme, héros solitaire, superbes paysages, graphisme vigoureux, réalisme sanglant...auxquels s'ajoute le sexe. Sans compter l'aspect référentiel ; la série lorgne vers le cinéma de Sam Peckinpah (la Horde Sauvage surtout) et ouvertement celui de Sergio Leone et les personnages de Clint Eastwood pour de nombreux clins d'oeil (le héros dans la baignoire, identique au plan de L'Homme des Hautes Plaines), des plans leoniens (les revolvers qui tirent en même temps sur la victime), des répliques des films de Leone (Quand on tue, on fait pas des discours), des noms de ville (Tucumcari). De même qu'au début du 3ème album, une scène reprend une séquence entière du Bon la Brute et le Truand. Il n'est donc pas étonnant que Girod ait repris Durango. Il offre un chasseur de primes plutôt vénal mais dont la conscience lui dicte parfois de bonnes actions, puisqu'il aide un métis à se venger des ignobles salopards que sont les frères Bull. J'ai tout de suite accroché avec ce genre de western pas compliqué qui permet de passer un bon moment de lecture, j'aime ses ambiances, ses personnages pas toujours nets, et son style Mex. J'en recommande même l'achat en regrettant vivement qu'il n'y aura certainement plus d'épisodes.

24/06/2013 (modifier)