Le Soldat Inconnu vivant

La Véritable histoire du soldat inconnu vivant

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Amnésie Séquelles de guerre

Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ? Une longue et douloureuse enquête débute.

Date de parution 16 Février 2012

Couverture de la série Le Soldat Inconnu vivant © Roymodus 2012

09/04/2012 | jurin

J'ai beaucoup lu sur la Première Guerre Mondiale et je m'aperçois qu'il y a toujours des aspects à découvrir comme cette histoire véridique de soldat inconnu vivant. Il y a certes un jeu de mot avec la tombe du soldat inconnu. Il y a eu un soldat qui est revenu du front totalement amnésique. A une époque où la TV n'existait pas, il était assez difficile pour les familles de l'identifier. Il y a en a bien qui l'ont reconnu mais elles étaient trop nombreuses : de l'ordre de 300 ! Beaucoup le reconnaissent comme étant un fils, un frère ou un mari disparu à la guerre. L'opinion publique était alors traumatisée par le massacre de 14-18 qui a coûté la vie à près de 1.7 millions de compatriotes soit 7% de la population qui a disparu ! On n'arrive pas à se rendre compte de nos jours ce que cela représente. Triste histoire que celle-là où ce pauvre gars va finir sa vie en hôpital psychiatrique avant d'être victime des nazis. Il est devenu le symbole de toutes les mères qui n'ont pas retrouvé leur fils. Ce cas avait passionné la France dans l'entre-deux-guerre avant de retomber dans l'oubli au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale où l'on voulait reconstruire un monde nouveau sans retomber dans les tristes souvenirs.

01/05/2015 (modifier)
Par jurin

Je ne connaissais pas du tout l’histoire du soldat inconnu vivant, en voyant cet ouvrage j’ai cru à un effet d’annonce ou à une fiction, eh bien pas du tout l’histoire est bien réelle et s’est déroulée sur plusieurs décennies. Le titre n’est absolument pas racoleur, il faut même le prendre au pied de la lettre. L’histoire de ce soldat complètement amnésique à la fin de la guerre 14-18 est décrite avec beaucoup de sensibilité et de justesse par Jean Yves Le Naour et Mauro Lirussi. Il faut évidement se remettre dans le contexte de l’époque, des dizaines de milliers de familles ne savent pas ce que sont devenus un père, un fils, un frère ou d’autres et ce soldat amnésique représente l'ultime espoir pour beaucoup. Tous le reconnaissent, lui ne reconnaît personne. Au centre du récit il y a aussi cet admirable docteur Fenaryou, protecteur acharné du soldat inconnu qui va s’investir totalement pour la réhabilitation de son malade, un homme qui inspire beaucoup de respect. Un récit de grande qualité qui pose beaucoup de questions sur la gestion de cette affaire finalement assez compliquée, une histoire à découvrir. Le dessin noir et blanc de ce livre publié en dimension réduite est principalement constitué de vignettes petit format, un dessin très soigné et très détaillé, une véritable performance. Si vous désirez un avant-goût de cette superbe histoire, tapez le titre du livre sous YouTube.

09/04/2012 (modifier)