USA (Uriel Samuel Andrew)

À la limite du docufiction, ce récit décrit le retour au pays de 3 soldats américains. Les difficultés de réinsertion, mal-être et traumatismes les attendent au quotidien.

Ecritures Séquelles de guerre

2007. Trente neuf militaires américains sont reçus chez eux comme des héros à la fin de leur mission en Irak. Une bonne partie des habitants de leur petite ville d’origine les accueille à coups de « Welcome Home Boys ! » Les rues sont noires de monde, les filles sont souriantes et les embrassades nombreuses. Mais la liesse s’estompe vite et cède bientôt la place à une réalité plus dramatique. Nombre de ces jeunes adultes vont en effet succomber à ce que les médecins appellent le « trouble de stress post-traumatique ». Qu’il s’agisse des campagnes d’Afghanistan ou d’Irak, plus de 20% des vétérans y ayant combattu en reviennent durablement affectés par ce syndrome.

Date de parution 28 Août 2013

Couverture de la série USA (Uriel Samuel Andrew) © Casterman 2013

09/09/2013 | pol

L'avatar du posteur Michelmichel

Une histoire que je trouve assez insipide pour ma part, au risque de paraître pour un salaud insensible. Il n'y a aucune surprise ni originalité dans ce récit ou dans les dessins d'ailleurs. Alors, ça n'est pas un raté, hein, j'ai lu tout ça d'une traite, graphiquement c'est réussi, mais rien ne m'a surpris en bien ou en mal. Le scénario on l'a déjà vu en livre, BD, films et séries TV, avec n'importe quelle guerre récente ou ancienne: une histoire de soldats qui ont du mal à se réinsérer dans la vie de tous les jours après leur expérience de la guerre. Tout cela finit mal. De plus, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages. Pleurer sur le sort de soldats de l'armée américaine, venue amener la démocratie à coups de bombes et de MK, j'ai un peu de mal... Vous l'aurez compris, cette lecture ne me laissera pas un souvenir indélébile.

11/02/2019 (modifier)

Quelque soit la guerre, celle-ci fait incontestablement des ravages. C'est vrai des guerres anciennes mais également les guerres modernes. Celle concernant l'Irak est encore dans tous les esprits. On apprend ainsi que les vétérans de la guerre d'Irak tournent plutôt mal une fois rentré au pays. Il y a en effet des suicides chaque jour et le total dépasse de loin le nombre de morts sur le terrain. Cela mérite que l'on s'y attarde pour essayer de comprendre ce phénomène d'inadaptation à la vraie vie. On aurait envie de dire aux trois vétérans Uriel, Samuel et Andrew symbolisant les USA qu'ils pourraient maintenant profiter d'une belle existence après leur cauchemar. Cependant, leur esprit est détraqué par un mal qui finiront pas avoir leur peau à quelques exceptions près. C'est tout le drame qu'est contée dans cette bd. De la déprime que je ne conseille pas à l'achat à moins de le vouloir. Il y avait le traumatisme du Viet-Nam. Il y a désormais celui de l'Irak. On aurait bien envie que cela s'arrête.

23/03/2014 (modifier)

Voilà un bien bel album dans la lignée habituelle de la collection Ecritures de Casterman. Ce récit décrit le retour au pays de 3 soldats américains après la guerre en Irak. Alors qu'aux yeux de tous ils sont des héros, les sentiments qui les habitent sont tout autres. Syndrome de stress post traumatique cela s'appelle. Les difficultés pour retrouver une vie normale sont nombreuses. Mais surtout il est impossible pour ses 3 hommes d'oublier. Les hallucinations et les cauchemars font maintenant partie de leur quotidien. Les images de la guerre les hantent. Il faut vivre avec cela. Pourtant il est trop dur, voire impossible, d'en discuter avec leur famille et une fracture se crée peu à peu. Ce livre met en lumière ces sentiments et ces difficultés. L'auteur fait très bien passer les émotions au lecteur que ce soit à travers un dessin expressif ou une narration judicieuse. Plus on avance et plus on sent arriver la cassure. Plus on comprend le malaise de ces 3 hommes. Chacun à sa manière essaye de vivre avec cela, chacun va réagir et évoluer d'une manière différente. En tout cas, cela ne sera simple pour personne, ni pour eux, ni pour leur famille. Cet album contient tout ça et le raconte avec une certaine émotion. J'aime bien ce genre de récit auquel on repense une fois l'album terminé et qui sans être forcément trop marquant, alimente quand même régulièrement et agréablement l'esprit.

09/09/2013 (modifier)