Le Cycle des Epées (Fafhrd And The Gray Mouser)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Adaptation de la série Heroic-Fantasy de Fritz Leiber.

Dark Fantasy Dark Horse Comics

Voilà deux nouveaux venus dans la grande cité de Lankhmar : l'un est grand, costaud, roux et indéniablement originaire du Nord, l'autre est petit, râblé et aux origines indéfinissables. Le premier se fait appeler Fafhrd et l'autre le Souricier Gris. Ces deux énergumènes vont se retrouver liés à jamais par la tragique mise à mort de leurs adorées dulcinées. Que ce soit pour leur profit personnel ou en mission pour leurs maîtres magiciens, ces deux personnages hauts en couleurs parcourront le monde de Newhon pour oublier le souvenir hanté de leur amour... Le tout est distillé sous la forme d'histoires courtes, souvent noires et tragiques.

Date de parution Janvier 1991
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Le Cycle des Epées © Delcourt 1991
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

28/01/2004 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Découvert lors de sa réédition en intégrale chez Delcourt, alors que je me faisais une joie de découvrir cet univers, j’en gardais un goût très amer. La récente relecture enfonce le clou, je trouve le tout terriblement vieillot. Dessins et couleurs passent mais on est loin du véritable talent de Mignola. C’est niveau histoire que ça coince vraiment, les 2 héros possèdent bien peu de charisme, de même pour leurs aventures que je trouve lourdes, je n’ai pas accroché à ce monde. Il manque un sacré plus comme l’auteur originel de Conan a su insuffler à certaines de ses nouvelles.

15/11/2022 (modifier)

Mouais. J’ai lu cette série sans trop de déplaisir, mais sans réel enthousiasme. Le dessin n’est pas mauvais, mais ce n'est pas trop mon truc. Et les histoires m’ont rapidement laissé indifférent. C’est souvent une suite de bagarres, et surtout une affaire d’amitié entre les deux héros, unis à la vie à la mort, qui ont perdu leur copine en même temps au début, et qui enchainent ensuite les aventures (dans lesquelles magie, sorcellerie jouent un rôle, avec même une ambiance proche de l’Odyssée vers la fin), sans que je leur trouve toujours un fil conducteur, si ce n’est qu’ils reviennent généralement dans la même ville, Lankhmar. Ça se laisse lire (d’où les trois étoiles), mais ce n’est pas le style de Fantasy qui m’attire le plus. Note réelle 2,5/5.

10/08/2022 (modifier)

Pas mal. Le dessin n'est pas mauvais (du même dessinateur : Hellboy), mais pas exceptionnel non plus. Quant aux histoires, elles sont... un peu spéciales. Très noires : elles commencent par le meurtre des femmes respectives des deux héros juste après que justement ils aient montré à quel point elles étaient parfaites et combien ils les aimaient. Puis ensuite, c'est une suite de combats, de traquenards, de sorcellerie, durant lesquels on découvre les caractères bien particuliers de ces deux héros qui s'entendent bien et aiment à discuter ensemble. C'est assez sympathique, et très heroïc-fantasy.

28/01/2004 (modifier)