S.O.S. Bonheur

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 49 avis)

Peinture d'une société qui impose sa vision du bonheur pour le soit disant bien de la multitude. A voir aussi : S.O.S. Bonheur (Saison 2)

Aire Libre Anticipation Dictatures et répression Dupuis Journal Spirou Les Meilleures Trilogies Science-Fiction, le best-of Utopies, Dystopies Van Hamme

Peinture d'une société qui impose sa vision du bonheur et ses normes pour le plus grand bien de la multitude. Présenté sous forme de récits courts, les excès de la société sont présentés à travers l'histoire de quelques individus. Une dernière partie termine et donne une extraordinaire cohérence à l'ensemble.

Date de parution Mai 1988
Statut histoire Série terminée (T1 et 2 : histoires courtes, T3 : conclusion) 3 tomes parus

Couverture de la série S.O.S. Bonheur © Dupuis 1988
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 49 avis)

19/09/2001 | Nic

Une BD atypique véritablement « culte » pour moi par mon scénariste préféré Van Hamm lorsqu’il était au meilleur de sa forme (quel savoir-faire narratif !). C’est l’une de toutes premières bd adulte que j’ai pu lire en son temps et qui m’a véritablement marqué. Il y a incontestablement quelque chose d’affectif lié à cette trilogie. Ma fidélité pour les séries de Van Hamm ne s’est jamais démentie par la suite. Je pense qu’il a été celui qui a révolutionné le genre en faisant simplement évolué la bd à un autre niveau moins naïf que celle des productions d’antan. Les thèmes exploités ainsi que le scénario sont d’une réelle maîtrise. C’est une série qui apporte une réflexion sur les dérives de la société et du capitalisme. Nous avons ici un Etat-Providence qui veille sur le bonheur de chacun de tous. Des emplois bien payés permettent aux qualifiés d’éviter les nombreuses manifestations provoquées par le chômage. Les soins de santé sont gratuits pour tous, de la simple pilule contre le mal de tête à la chirurgie la plus complexe. Des vacances minutieusement organisées et distribuées tout au long de l’année empêchent les embouteillages monstres de juillet et les dizaines de morts causées chaque année par les carambolages. Bref, c’est un bonheur officiel et programmé dans une société idéale. Cependant, le rêve d’une telle société peut très vite se transformer en cauchemar pour peu qu’on se rebelle contre l’ordre établi… En effet, le scénario démolit tous les idéaux qui font de l’Etat un distributeur de bonheur. Le final (tome 3) où tout se regroupe est époustouflant. Nous avons là une chronique sociale d’anticipation plutôt effrayante. C’est un classique devenu culte qui reste toujours d’actualité malgré le temps qui passe. Je l'ai relu récemment et je peux certifier que cela n'a pas vieilli d'un pouce ! Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5

14/02/2007 (MAJ le 27/11/2008) (modifier)