Power Antoinette

Voici l'histoire d'une contre-révolution à la force du biceps ! Envoyée sur l'échafaud pour être guillotinée, Marie-Antoinette découvre une France dénaturée, trop enivrée par sa Révolution... Elle ne supporte pas cette vision ! "Je suis la France ! La seule et l'unique ! D'un bout à l'autre de la Seine, je vais tout recouvrir de muscle !", s'exclame-t-elle d'un ton tonitruant !

Light novels adaptés en manga Révolutions françaises Shonen Square Enix

Métamorphosée en une montagne de muscles, la voici qui s'empare de la lame de la guillotine. Vêtue d'une véritable armure en forme de robe, elle fait danser ses trapèzes qui pourraient porter une voiture d'acier ! C'est le point de départ d'une contre-révolution musclée, menée non-stop par la plus redoutée des boxeuses de cour : Marie-Antoinette !

Date de parution 05 Juillet 2023

Couverture de la série Power Antoinette © Doki doki (Bamboo) 2023

09/03/2024 | Ro

1793, en pleine Révolution Française. Au moment de se faire guillotiner, la reine Marie-Antoinette s'insurge contre ces révolutionnaires qui dénaturent son idée d'une France pure et souriante, et elle se transforme en une gigantesque body-buildeuse qui explose tout autour d'elle en exhibant avec fierté ses muscles rutilants. "Je suis la France, la seule, l'unique ! D'un bout à l'autre de la Seine, je vais tout recouvrir de muscle !", s'exclame la sauveuse de la Vraie France, prête à affronter soldats et autres rivaux pour restaurer la bonne monarchie à même de rendre de nouveau heureux tous les français ! Voilà la promesse d'un gros délire et de bonnes barres de rire devant un scénario aussi débile ! Sauf que malheureusement, ce n'est pas drôle... A peine esquisse-t-on un sourire embarrasé devant un déroulé aussi bancal et un humour qui tome autant à plat. Il faut dire que le concept de la série tient à cette seule introduction et s'étale sur 3 tomes sans plus d'idée. Certes, on peut apprécier le fait de retrouver mêlée à cette intrigue des noms célèbres de l'époque, tels que le bourreau Samson, le Chevalier d'Eon, le Comte Fersen, la Comtesse du Barry ou évidemment Robespierre, mais ceux-ci sont tellement dénaturés que c'est uniquement à leur nom qu'on constate de qui il est sensé s'agir. Quant au contexte de la Révolution et de la Terreur, ce ne sont qu'un décor de fond à un scénario de pure action délirante. Cela aurait pu être prenant, ça ne l'est pas du tout. Il n'y a aucune accroche ni autre logique que cette loufoque vénération du muscle, de l'idée que la musculature sera le salut de la France et des Français, et que tous ceux qui s'opposent à cette idée se feront botter le cul par super Marie-Antoinette. C'est également très mal raconté, avec une narration graphique confuse, des enchainements régulièrement incompréhensibles et des dialogues souvent sans queue ni tête. Cela aurait pu être drôle, mais c'est tellement mal raconté que tout tombe à plat. Il y a finalement très peu de gags premier degré. Et si on essaie d'en rire au second, troisième ou ixième degré, le maigre sourire qu'on en tire est vite rabattu par la médiocrité de la narration et l'ennui qui s'installe bien trop vite. Et puis il y a le malaise de cette vision dénaturée du contexte de la Révolution, où les révolutionnaires oppriment le peuple et où les Français se réjouissent du retour d'une monarchie parfaite et bienveillante incarnée par la sainte Marie-antoinette et son tellement bel enfant, si musclé lui aussi, le futur Louis XVII. Tout cela se révèle donc volontairement ridicule mais hélas pas drôle et carrément ennuyeux.

09/03/2024 (modifier)