Les Carolingiens

Amour contrarié, luttes intestines et guerroiements. C'est la Bérézina chez les Carolingiens !

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Charlemagne Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

À la mort de Pépin le Bref, ses deux fils, Carloman et Charles, le futur Charlemagne, lui succèdent, prenant la suite du règne des Carolingiens. Entre guerroiements, négociations et complotations, le quotidien de Charlemagne, balloté par ses amours à haute altitude avec Himiltrude qui lui mène la vie rude, prend bien souvent le pas sur ses devoirs régaliens ! Pierre Place, de sa plume virtuose et de son dessin grandiose, nous livre ici une chronique rigoureusement presque historique de cette dynastie carolingienne, si chère aux coeurs de nos instituteurs, et nous dévoile les dessous, légèrement au fond, à gauche, de la grande Histoire de France, de sa splendeur et de ses vices, poil à l'institutrice.

Date de parution 11 Janvier 2023

Couverture de la série Les Carolingiens © Fluide Glacial 2023

17/03/2023 | Noirdésir

Pierre Place est un auteur assez éclectique, qui a publié des choses diverses au niveau des sujets choisis et du ton employé pour les traiter. Il s’attaque ici aux toutes premières années du règne de Charlemagne en tant que roi des Francs. Il y a bien un ancrage chronologique, et des personnages tout ce qu’il y a de plus réels, mais la vision qu’il en donne est franchement décalée et parodique ! Ceci étant accentué par de pseudo citations de textes d’époque, Charlemagne étant ici un grand benêt, un gros neuneu loin du fier à bras longtemps symbole national de virilité dans les manuels scolaires. Le dessin est à l’image du scénario, on est dans le caricatural assez franc (admirez le jeu de mots carolingien !), et cet aspect passe très bien. J’ai trouvé par contre inégal l’humour, avec quelques longueurs. Des passages gratinés et amusants (les lettres de Charlemagne à son amoureuse sont souvent débilement niaises à souhait), et d’autres moins réussis ( le personnage de Roland ne m'a pas convaincu). Mais, globalement, c’est une lecture amusante et récréative. Rien n’indique sur l’album ou sur le site de l’éditeur que ce soit autre chose qu’un one-shot, mais on peut imaginer que Place continue sur sa lancée. Après tout, il n’a « traité » que les premières années de Charlemagne en tant que roi, il y a encore de quoi poursuivre (jusqu’à sa période impériale).

17/03/2023 (modifier)