Les Champs d'azur

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

En compagnie de Frank Giroud et Luc Brahy, embarquez pour une grande saga historique, qui de 1909 à 1970 vous fera traverser le siècle et les aventures de la famille Fayard, au gré des découvertes aéronautiques qui construisirent nos temps modernes.


Aviation

À la frontière algero-marocaine. Le soldat français Théodore Fayard utilise le mur d'enceinte du petit poste militaire dans lequel il s'ennuie pour lancer un modèle réduit d'avion. Simple passe-temps ? Non : une passion dévorante ! Car Fayard a des ailes plein la tête et de l'or dans les mains. Une double bénédiction dont il compte bien se servir pour construire des avions révolutionnaires ! Une ambition qui va progressivement porter le jeune homme sur les vents de la réussite, mais aussi sur ceux des intrigues, des déceptions, de l'amour et des trahisons...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Avril 2010
Statut histoire Série terminée (du moins, un 1er cycle - une suite est probable) 4 tomes parus

Couverture de la série Les Champs d'azur © Glénat 2010
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/04/2010 | pol
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Les champs d’azur est une série sur les pionniers de l’aviation au tout début du XXème siècle. C’est une invention que les industriels et les militaires n’avaient pas pris très au sérieux et qui pourtant va changer radicalement la face du monde. On pourra se déplacer d’un point A à un point B dans un délai record. Cependant, on mesure le combat de ces pionniers qui devaient affronter des soucis techniques et qui le payaient souvent au prix de leur vie. Les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers. La série est assez avenante pour le grand public. Je regrette juste que le dessin ne soit pas à la hauteur. En effet, je viens de lire L'Aéropostale - Des pilotes de légende dessinée par Dumas : il n’y a pas de comparaison possible ! la lisibilité est quelque fois difficile car je n’avais pas réalisé que ce n’était pas le héros qui prenait place sur le coucou pour traverser la Manche vers la fin du premier tome. Les personnages sont méconnaissables. Et puis le contexte des pionniers va vite s’effacer au fil des tomes pour laisser place à une aventure plus romanesque. On va terminer par la première Guerre Mondiale et par une intrigue amoureuse loin des balbutiements de l’aviation ce qui constituait la raison d’être de cette série.

04/10/2013 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Bien que ce premier tome soit l'introduction d'une nouvelle saga qui se déroulera à travers tout le 20e siècle, il fait déjà la part belle à l'action et l'aventure. Giroud signe, comme à son habitude, un scénario riche et prenant et il faut une nouvelle fois souligner le travail documentaire qu'il a réalisé tant cette histoire est ancrée dans une réalité historique forte. Ce mélange entre contexte réel et fiction est réalisé avec beaucoup de talent. Sans pour autant écraser le lecteur d'infos ou de multiples dates rébarbatives, il nous plonge dans le monde de la révolution aéronautique, celui de la construction des premiers avions. On sent la passion et l'ambition qui animent ces pionniers : l'espoir des premiers vols réussis ou la désillusion des premiers échecs. Tout cela est formidablement bien romancé, et les péripéties de ce premier tome plantent le décor pour la suite. Tout y est : histoires de famille, d'amour et de rivalités. Pour ne rien gâcher le dessin est également très réussi. Tous ces ingrédients constituent un socle solide et suffisamment captivant pour se plonger dans cette grande saga. Je suis moins emballé après avoir lu les 4 premiers tomes qui forment le premier cycle. Alors que j'attendais une saga familiale se déroulant sur tout le 20e siècle, cette histoire ne dure que quelques années et se cantonne à l'histoire d'un seul homme. Alors oui on y trouve tout cet aspect pionner de l'aviation qui m'a séduit dans le premier tome et c'est toujours plaisant, mais j'ai nettement moins accroché à son histoire d'amour impossible avec l'Américaine. Cela dit j'ai quand même passé un bon moment et si il y a une suite je m'y intéresserais.

19/04/2010 (MAJ le 24/08/2013) (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Et bien, cela faisait longtemps que je ne m’étais plus goinfré (excusez l’expression) une série aussi rapidement ! Faut dire qu’elle en jette ! Tout d’abord, il y a l’évocation historique puisque Franck Giroud nous emmène à la découverte des premiers avionneurs. Tout le monde connait la rigueur du scénariste dès qu’il s’agit d’histoire et, une fois de plus, on en a pour son argent. Le cadre historique est des plus crédibles et l’histoire qu’il nous conte vient se greffer dans l’Histoire sans que j’y retrouve quoi que ce soit à redire. Ensuite, il y a les personnages. Un duo vedette intéressant et de multiples seconds rôles qui, tous, permettent de bâtir cette grande saga. Théodore Fayard, le personnage principal, est un anti-héros parfait qui m’aura, par plus d’un aspect, fait penser à Louis Ferchot (alias « Louis la Guigne »). Enfin, un puissant souffle épique traverse ces aventures. C’est très classique mais super bien foutu. Chaque tome nous raconte une histoire tout en construisant un récit complet. Rien n’est inutile et l’aventure est toujours au coin de la page. Le romantisme est également à l’honneur avec cette belle histoire d’amour impossible. Non, franchement, je n’ai rien à redire. Même le dessin de Luc Brahy, parfois imprécis sur les personnages et assombri par une colorisation pas toujours très nuancée, m’a vraiment bien plu par sa précision technique, sa mise en page classique et diversifiée et son art du cadrage opportun. Reste juste ce petit détail : la fin n’en est pas une !! Une suite est plus que probable, donc ne croyez pas en être quitte pour « seulement » quatre tomes. N’empêche, je vous recommande vivement l’achat de cette série, surtout si, comme moi, vous êtes amateur de ce genre de récit classique reposant sur une solide trame historique. Du solide, de l'aérien, du tragique, du romanesque... De la très bonne bd, en somme...

14/08/2013 (modifier)