Miracleman

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Alan Moore Auteurs britanniques Futurs immanquables Marvel Neil Gaiman Super-héros

A quarante ans, Mike Moran se rappelle soudainement qu'il fut, vingt ans auparavant, un super-héros ! Derrière cette incroyable révélation se dissimule un complot scientifique et politique aux conséquences dramatiques... Il est à noter que le personnage de Miracleman n'a pas été inventé par Alan Moore, il s'agit d'un vieux personnage datant des années 40, qui s'appellait d'abord Marvelman mais a été rebaptisé Miracleman pour des problèmes de droits. Alan Moore reprend donc le personnage en 1982, dans un album qui sera rédité en 1989. En anglais (chez Eclipse Comics) et en français la même année chez Delcourt. Par la suite, Miracleman connaîtra encore deux aventures intitulées "The Red King Syndrome" et "Olympus", toutes les deux scénarisés par Alan Moore... mais jamais éditées en français... Depuis quelques années, le personnage de Miracleman fait l'objet d'un litige entre Neil Gaiman et Todd McFarlane. Ce qui bloque la parution de la suite de ses aventures.... Pour en savoir plus sur cette étrange affaire : http://www.alanmoorefansite.com/faq/miracleman.html

Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Miracleman © Panini 1989
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

06/10/2003 | ArzaK

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Soyons très honnêtes, je ne suis pas grand fan des publications Marvel dont nous sommes littéralement engloutis régulièrement par toutes les formes de médias et encore plus rarement par l’achat de Comics qui s’éternisent entre arcs, crossovers, mondes parallèles et reboots multiples. La réédition miraculeuse (et sans jeux de mots) de ce MiracleMan par Panini qui a mis les petits plats dans les grands me serait donc complètement passé par-dessus la tête si je n’avais lu ou entendu plusieurs critiques dithyrambiques de par sa rareté suite à un imbroglio juridique sur les ayant droits et surtout à un argument de choc : Alan Moore ! L’ombre du génial barbu plane sur toute cette série même si son nom ne sera jamais écrit ou à peine évoqué à demi-mots pour des raisons qui lui sont propres par la relecture d’un héros kitsch dont il était fan ado et dont il va opérer un sérieux dépoussiérage en lui donnant une substance alors inédite au début des années 80 et qui peut rappeler le prémisse des grandes œuvres à venir du jeune Moore comme Watchmen en toute première instance. Malgré une couverture d’une grande laideur et peu affriolante d’un superslip blond rouge et bleu, Panini a voulu soigner l’événement par une édition d’une très grande qualité et agréable au toucher. Miracleman en a profité pour subir un léger lifting de coloration lui rendant un joli coup de jeune. L’histoire, audacieuse à l’époque, a plutôt bien supporté le poids des années en présentant un journaliste faisant de curieux cauchemars : il se prend pour Miracleman, superhéros disparu subitement il y a quelques années… Couvrir un acte terroriste pour les besoins d’un reportage va le confronter à sa véritable identité par le cri « Kimota » : Mooran est bien Miracleman ! Ce n’est pas tant le côté naïf et délicieusement vintage qui attire le lecteur curieux mais bien le traitement relativement humain voire adulte d’un quotidien bouleversé par une identité « surnaturelle » à gérer. Le lecteur s’identifie assez rapidement à ce reporter sans grande envergure, à ses problèmes de couple ainsi qu’aux enjeux d’une double personnalité. Le trouble nait d’une situation sur lesquels on laisse volontairement en suspens certaines questions : Mooran et Miracleman ne font ils qu’un ou sont ils deux protagonistes distincts subsistant tour à tour dans une même enveloppe charnelle ? Une certaine épaisseur enveloppe de surcroit le tout avec certains personnages resurgeant de cette période dite « d’amnésie » et dont les motivations sont devenues toute autre… Bref il y a pas mal de surprises à venir rendant l’ensemble suffisamment ambitieux pour qu’on attende la suite avec impatience. Sans être du niveau des meilleures œuvres de l’auteur et desservi par des dessins de qualité, Miracleman est une petite pépite qui risque de tenir en haleine et dont je recommande la lecture assez accessible à tous les amoureux d’histoires de superhéros décalés. Pas indispensable certes mais très agréable et à poursuivre sans aucun doute. Après lecture du tome 2 : Malgré une narration assez lourde et pas forcément des plus intéressantes (beaucoup de blabla), ce tome 2 s'avère des plus efficaces. La compagne de Miracleman, enceinte, est enlevée par un mystérieux scientifique. Du coup Miracleman se met à sa recherche et.... le dénouement entremêlé d'éclats de violence et d'un suspens assez soutenu est diablement surprenant et complètement excitant. S'ensuivra un accouchement atypique et pas piqué des hannetons emprunt d'un fol réalisme et d'une poésie digne du maître Alan Moore... La mise en scène est complètement folle, mention spéciale à une scène "au ras des pâquerettes" (je ne peux en dire davantage mais lors de la lecture, pensez à cette scène :) ). C'est juste incroyable qu'un tel comics ait pu voir le jour et être publié en l'état au début des années 80 !!! Rien que pour tout cela, vivement la suite et l'ensemble est suffisamment emballant pour mériter un coup de coeur vraiment mérité !

07/11/2014 (MAJ le 21/12/2014) (modifier)