Olympus

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Grèce moderne Les archéologues

Lors d’un voyage en Grèce, un groupe de jeunes Américains étudiants en archéologie découvre dans la mer Egée une urne qui pourrait bien se révéler être la légendaire boîte de Pandore ! A peine s’émerveillent-ils de leur découverte qu’ils sont assaillis par un groupe de mercenaires. Au même moment, une terrible tempête éclate. Pris dans la tourmente, les deux groupes qui s’affrontent se retrouvent projetés sur le rivage d’une île, aussi isolée que mystérieuse, qui abrite le mythique Mont Olympe. Etudiants et mercenaires vont alors devoir s’allier pour faire face à des créatures de légende surgissant sur leur chemin. Leur seul espoir : survivre assez longtemps pour gagner le sommet de l’île et son temple afin d’y déposer l’urne et apaiser la colère des dieux. Un véritable condensé d’actions et d’aventures : bikinis, flingues et monstres fantastiques se côtoient pour former une histoire jubilatoire ! Texte: Humanos

Date de parution Novembre 2004

Couverture de la série Olympus © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

07/01/2005 | ArzaK

Quasiment tous les posteurs ont eu la même réflexion (à juste titre d’ailleurs) en entamant cette lecture : le récit virant rapidement au fantastique, et le dessin aux notes sombres, font bien sûr penser à du Bec – même si ça s’en écarte un peu (pas tant que ça en fait). Je suis sorti un peu frustré de cet album (j’ai lu la série dans l’intégrale regroupant les deux tomes), qui pourtant se laisse lire sans problème. Il n’y a pas de temps mort, tout est misé sur le rythme. Mais c’est au détriment de la psychologie des personnages (les malfrats et leurs otages). Tout reste ainsi superficiel, ce qui donne l’impression que la plupart sont là pour faire nombre et disparaitre au fur et à mesure (alors qu’à l’inverse les étudiants sont particulièrement chanceux et résistants). J’ai eu du mal à comprendre le syndrome de Stockholm en fin d’intrigue, même si les épreuves ont rapproché les protagonistes. Même impression concernant les personnages de la mythologie grecque. Si le scénario use habilement d’une astuce scénaristique pour les mettre en relation avec nos protagonistes (quitte à tout « remettre en ordre » de façon brutale et un peu facile sur la fin !), tout s’enchaîne trop rapidement, ils interviennent les uns après les autres sans qu’aucun ne se voit doté d’un temps et d’une personnalité qui le ferait sortir du simple « obstacle » à franchir. C’est dommage, il y avait là clairement de quoi densifier l’intrigue et la lecture. Bref, sur une idée relativement simple, il y avait matière à mieux faire je pense, même si la lecture – rapide – n’est pas déplaisante.

26/11/2023 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Comme mes prédécesseurs, j'ai plutôt bien aimé cette BD. J'ai bien aimé cette plongée dans la mythologie grecque avec un condensé de plusieurs mythes. Comme Miranda, j'aurais par contre aimé que l'on s'y attarde plus, en rognant au besoin sur certains (peut être les plus connus) pour s'attarder sur d'autres et les vulgariser. De même, le retour de Sébastien en fin d'histoire semble être la preuve que l'auteur voulait "torcher" ça sur un nombre de planches imposé. J'aurais volontiers déboursé quelques piecettes de plus pour une 40aine de pages supplémentaires. Graphiquement, c'est du comics moderne. Rien de bien original, un traitement informatisé qui est efficace mais manque de nuance. Malgré tout, une bonne petite histoire.

29/10/2011 (modifier)

Tout comme Ems, posteur précédent, cette bd m’a fait penser à Christophe Bec, aussi bien dans le graphisme, réaliste et magnifiquement réussi, que dans le scénario à mi-chemin entre le fantastique et la mythologie grecque. La façon de raconter et de développer l'histoire est exactement dans la même lignée que les productions de Bec. Je trouve juste dommage que son traitement soit un poil trop court, les évènements avancent trop vite, on n’a pas le temps de se poser dans une scène qu’on passe déjà à la suivante. Malgré que ce soit un récit qui avance à forte dose d’action, un peu de répit aurait été le bienvenu. De plus, on n’a pas non plus le temps de faire vraiment connaissance avec les personnages qui sont relativement intéressants, bien qu’un peu stéréotypés, mais je pense que cela est surtout du fait de la rapidité du scénario qui va trop à l’essentiel. Toute cette précipitation est d’autant plus dommageable que les éléments mythologiques sont bien employés et intéressants mais pas assez développés. Malgré tout, appuyé par ce dessin parfait, le peu que les auteurs offrent est un vrai régal.

26/05/2011 (modifier)

Après la lecture de l'intégrale. Comme quoi, le déstockage a du bon. Je n'aurais jamais investi sur cette série en temps normal. Mais lorsqu'on a la possibilité de l'acheter pour une bouchée de pain, on ne parle plus de risque financier mais de boulimie bédéphile. "Olympus" c'est quoi au juste ? Une bonne petite série de divertissement, on retrouve presque l'univers de Christophe Bec dans ce récit : un peu de Sanctuaire avec du Carthago, le tout baigné dans de la mythologie grecque. C'est tiré par des ficelles mais le plaisir n'est jamais gâché car les intentions sont bonnes et l'ensemble est plaisant. Graphiquement, le style fait encore penser à C. Bec : le style est photo-réaliste avec une colorisation informatique classique. L'inconvénient de cette technique est récurrent : les visages manquent de détails et sont peu identifiables. Heureusement que les coiffures et les tenues sont bien marquées. Les incohérences d'une telle fiction sont contrecarrées par le spectacle, on dirait une superproduction cinéphile, où l'efficacité prime sur l'histoire. La lecture est très fluide et aisée, cette série m'a offert un bon moment de lecture. J'en attendais pas autant, la satisfaction est donc de mise.

17/05/2011 (modifier)

Olympus se déguste comme une agréable bd d'action qui n'a d'intention que de divertir, un peu comme ces feuilletons qui passent dans l'après-midi sur de nombreuses chaînes de tv. Personnelllement, je suis à la recherche de la bd qui sortira un peu de l'ordinaire tout en empruntant des chemins nouveaux. On peut dire que c'est presque le cas en l'espèce où un groupe de jeunes gens sont envoyés dans la dimension de l'Olympe tout en croisant des créatures mythologiques bien connues. Certes, il y a une dose de fantastique dans ce récit mais la manière de l'aborder n'a aucune originalité. Ce n'est pas très inspiré car tout est si prévisible. Reste que c'est lisible et plutôt bien dessiné.

09/04/2011 (modifier)

Cette histoire est vraiment un peu (beaucoup même) n’importe quoi au point de vue scénario. Problème : c’est quand même pas mal réalisé !.. Ben oui : cette série s’apparente très fort à l’univers des comics. Il y a de l’action en veux-tu en voilà, le surnaturel débarque assez rapidement dans le développement de l’histoire, des personnages aux caractères différents –mais qui doivent jouer de leur solidarité- deviennent des sortes de jouets de leur environnement… Si l’on accepte ce postulat qui part dans tous les sens, et à vrai dire sans aucune limite, les deux tomes constituent un assez bon moment de lecture. Je veux dire : sitôt lu, sitôt oublié car –sincèrement- on se fout pas mal de ce qui peut arriver à cette équipe. Le dessin ?… un trait réaliste bien lisible mais les personnages sont « raides » tant dans leurs mouvements que leurs mimiques. Tout ça pour ?… je ne sais pas trop. J’ai lu. J’ai –un peu- apprécié. Mais sans plus…

13/01/2008 (modifier)
Par ManuB

J’ai lu ce diptyque il y a maintenant quelques jours, et je dois avouer qu’il ne m’en reste pas beaucoup de souvenirs. On va suivre un groupe composé d’étudiants en archéologie qui vont découvrir une urne qui va s’avérer être « la boîte de Pandore ». Attaqués par un bateau pirate, dont on ne sait ce qu’il vient faire là, ils vont se retrouver au milieu d’une énorme tempête et vont échouer sur une île mystérieuse qui abrite le Mont Olympe. Ceci aurait pu être intéressant, encore que, mais tout manque vraiment d’originalité, en commençant par les personnages, tous plus classiques les uns que les autres : les 2 sœurs étudiantes, l’une sérieuse et l’autre oisive, les pirates tous plus idiots les uns que les autres sauf le chef... On va les suivre dans différentes épreuves mythologiques comme l’affrontement avec le cyclope, ou le minotaure et le labyrinthe... c’est un peu facile, franchement convenu et relativement ennuyeux. Le graphisme correspond bien à ce mélange de personnages du présent et de la mythologie avec une bonne représentation de l’Olympe et des différents êtres imaginaires. Mais comme pour les autres réalisations de Guice, je trouve que son dessin a un goût d’inachevé et manque de précision. On pourra quand même apprécier la qualité du découpage et de la mise en scène. Au final, une lecture qui s’oublie relativement vite.

13/11/2007 (modifier)
Par ArzaK

Ce comics bénéficie d’un dessin agréable, vaguement rétro, malheureusement alliée avec des couleurs informatiques un peu trop froides. Cette histoire de prise d’otage et de naufragés projetés dans une dimension mythologique est un brin trop classique à mon goût pour l’instant... Il faudrait lire le second et dernier tome avant de se faire une idée précise de l’intérêt de l’intrigue, mais pour l’instant, rien que de l’ordinaire : on retrouve les personnages types de ce genre de scénario : le méchant vraiment méchant, le méchant un peu gentil quand même, la tête-brûlée, la fille idéaliste, la fille qui s'en fout...

07/01/2005 (modifier)