Golden City

Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 62 avis)

C'est l'histoire d'un homme à la tête d'une ville flottante géante qui se retrouve du jour au lendemain manipulé.

Anticipation Label Série B

Objet de rêves inaccessibles pour les plus démunis, Golden City se dresse majestueusement au-dessus des eaux, protégée de l'extérieur par une police ultra-violente . Mais lorsque l'épouse d'Harrison Banks, président du plus puissant groupe pharmaceutique disparaît en mer, c'est une infernale machination qui se met brutalement en oeuvre. La fin est loin ... tres loin ... dans une galaxie lointaine.

Date de parution Février 1999
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (1er cycle de 6 tomes) 15 tomes parus

Couverture de la série Golden City © Delcourt 1999
Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 62 avis)

29/10/2001 | Lucky Luke

Par Raphifty

J’ai immédiatement été séduit par le dessin clair de cette série, par les personnages issus de milieux très différents, par l’univers à la fois chaotique et luxuriant. Le premier cycle commence bien, on y découvre un complot visant à détruire l’empire financier de notre héros, l’idée était accrocheuse. Les dessins de Malfin viennent quant à eux ajouter du crédit et du cachet à cette série. La mise en couleur très « Photoshop » renforce la précision des dessins et s’intègre parfaitement dans l’univers SF. Seulement voilà, malgré une intrigue bien racontée, la fin du premier cycle ne parvient pas à séduire. C’est vraiment trop simple, c’est trop facile. Comment un scénariste qui travaille pendant 6 ans sur un premier cycle ne parvient t-il pas à trouver un meilleur dénouement ??!! Le deuxième cycle n'avance pas très vite, c’est loooonnnnng. Les quatre premiers tomes auraient pu tenir dans deux tomes beaucoup plus rythmés (ce que l’on demande à une série B). Il n’en demeure que Golden City est sûrement la série la mieux dessinée du label "Série B". De là à acheter les deux premiers cycles, c’est une autre histoire. -1 étoile.

05/05/2008 (MAJ le 28/04/2014) (modifier)

Pour l'instant, je n'ai lu que le 1er cycle, et ça me suffit, c'est de la bonne SF comme je l'aime, qui ne se passe pas dans l'espace, sans vaisseaux et armes futuristes. C'est un futur proche, un monde menacé par la montée des eaux qui voit l'opposition d'un monde aseptisé réservé à une élite vivant sur une cité flottante, et d'une poignée de parias vivant sur le continent dans un univers de violence, de trafics et de pauvreté. Le milliardaire Banks qui va passer de dirigeant de Golden City à proscrit, va être plongé dans une effroyable machination qui implique un trafic de clones humains, en avançant dans sa descente aux enfers et en faisant des découvertes surprenantes. Ce monde à la "Waterworld" est bien imaginé et aborde des thèmes actuels qui sans trop porter le lecteur à la réflexion, ne cherche au contraire qu'à le divertir. Tout s'enchaîne au fil des épisodes comme une mécanique bien huilée, en faisant intervenir des personnages intéressants : Kate la secrétaire qui trahit Banks, Mifa et sa petite bande de pilleurs d'épaves attachants, Amber une tueuse acharnée, le Chacal un mercenaire qui fournit les bordels flottants et qui vend des cadavres, soeur Léa à l'esprit humanitaire, l'ambitieuse Seed, et une belle Inuit qui sauve Banks dans l'Arctique.... On se laisse entraîner facilement par un scénario bien construit qui suit une progression bien orchestrée, émaillée de rebondissements et de scènes d'action, mais qui n'évite pas certaines grosses ficelles et des clichés, où le dessin fluide et précis de Malfin fait merveille ; c'est un graphisme et une mise en page modernes, très différent de mes anciennes Bd années 80, aux couleurs informatisées pas désagréables. La série s'inscrit dans la ligne graphique lancée par Fred Blanchard et Olivier Vatine pour la collection Série B chez Delcourt, que l'on retrouve sur Aquablue, Carmen Mc Callum, Travis ou Nash. Un excellent divertissement.

10/08/2013 (modifier)