Les Aventures de Rififi

Les aventures philosophiques d'un moineau.

Journal Tintin

Rififi est un moineau. Il vit dans un véritable enfer. Il faut perpétuellement chercher des vermisseaux pour se nourrir sans servir soi-même de repas aux chats ou à tous ces animaux qui vous veulent du mal. Ne parlons pas, non plus, de ces voisins qui font un bruit insupportable, de ceux qui se prennent pour des avions, de tous ces fous qui se sont donnés rendez-vous dans la clairière où se trouve le marronnier où Rififi a posé son nid. Mais Rififi n'est pas du genre à se laisser faire. Rififi est toujours coiffé du splendide chapeau qu'il a gagné à pile ou face (pile, tu perds, face, je gagne) à Somnyfair le loir. Le nid de Rififi est une pantoufle qu'il doit régulièrement réparer à cause de tous ces voisins qui ne font pas attention aux habitations des autres. Il n'a peur de rien. Sa petite taille ne l'empêche pas de s'imposer et de se faire respecter. Il en profite même pour truander un maximum de personnes. Rififi est un philosophe qui sait ne garder que les meilleurs moments de l'existence. (source : www.bdoubliees.com)

Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Rififi © Editions du Taupinambour 1981

22/07/2003 | Spooky

Encore un bel exemple de réussite dans le monde animalier avec cette bande créée en 1970 dans le journal Tintin par Guy Mouminoux (qui maintenant s'appelle Dimitri) ; jusqu'en 1978, il a livré plus de 70 récits complets de son moineau turbulent et rêveur. Rififi est un moineau qui du haut de son arbre, dans sa grosse charentaise qui lui sert de nid, se livre à des méditations philosophiques et se pose des questions existentielles. C'est une sorte de Snoopy avec des ailes. Il en discute souvent avec plusieurs comparses qui croisent ses errances, tels son ami Félix, ou Alphonse, un canard malchanceux, Somny-Fair, un loir toujours prêt à lui vendre un objet inutile ou a prodiguer des conseils. Rififi courtise parfois Fanfreluche, une oiselle futile dont le père est un gros rat enrichi et altier. Comme on le voit, le "nosense" règne ici, où les aventures du héros sont souvent basées sur des leçons d'art de vivre, des vérités incontournables, une fatalité qu'il subit en étant victime, avec une morale presque toujours déprimante. Rififi est le plus souvent un incompris. Malgré ce ton qui peut paraître pessimiste, la bande est très drôle, mais on l'aura compris, sous le couvert animalier, c'est déja une Bd adulte où Mouminoux y fait subtilement apparaître les travers de notre société, tout en préservant un esprit comique. Je vois ça un peu comme une satire qui peut édifier le lecteur, comme le faisaient les Fables de La Fontaine en leur temps. Moi, j'en raffolais dans Tintin, et d'ailleurs toutes les bandes de Mouminoux me ravissaient, comme Goutatou et Dorochaux ou Prémolaire. Une intéressante découverte à faire pour ceux qui ne connaissent pas.

15/08/2013 (modifier)

La série est pleine de gags : des gags visuels avec tous ces animaux doux dingues, gags verbaux (ah ce loir qui garde une poire pour la soif !). L'auteur de la série est Guy Mouminoux (qui signe également, parfois, Dimitri, Lahache ou Dimitri Lahache). le dessin est, comment dire, mignon, un poil brouillon, mais finalement très adapté au sujet des histoires, qui, sans la moindre prétention, permettent de passer un bon moment. La série fut diffusée dans les pages de Spirou dans les années 70 et 80, puis rééditée en intégrale (un tome) sous le nom de l'auteur, puis sous son pseudo, Dimitri, sous lequel il signe pour le Goulag.

22/07/2003 (modifier)