Sisyphe - Le Châtiment des Dieux

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Après "Astérios" et Pygmalion Serge le Tendre nous narre l'histoire tragique de Sisyphe, fondateur de la célèbre cité de Corinthe.


Mythologie Grecque Serge Le Tendre

Pour avoir osé défier les dieux, dont Zeus en personne, Sisyphe fut condamné pour l'éternité à pousser une pierre au sommet d'une colline, laquelle pierre finit par retomber, inlassablement...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Août 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sisyphe - Le Châtiment des Dieux © Dargaud 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/08/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Le mythe de Sisyphe est connu de beaucoup et a souvent été interprété de façons différentes par nombre de grands auteurs. En lisant cette série j'ai eu quelques surprises que mes recherches n'ont pas expliquées. En effet j'ai eu l'impression que Le Tendre avait pris beaucoup de libertés avec les divers traditions du mythe. Ainsi je n'ai trouvé nulle part cette malédiction de Médée ni l'intervention de Demeter dans les démêlés entre Sisyphe et Zeus. En axant le récit sur la santé du fils ( unique dans la série) de Sisyphe j'ai eu l'impression que l'auteur nous proposait une thématique émotionnelle très contemporaine qui légitimait en partie le comportement du fondateur de Corinthe. Si Le Tendre ne peut éviter l'épisode de la capture de Thanatos là encore je suis perplexe sur la présentation qu'il en donne. A mes yeux la série passe à côté du fondamental de l'hybris de Sisyphe qui est sa quête d'immortalité. C'est d'ailleurs confirmé puisque Le Tendre ne cite même pas la seconde tromperie de Sisyphe vis à vis d'Hades. Un final à l'explication alambiquée essaye de retomber sur cette thématique mais je trouve cela un parachutage peu convaincant. C'est dommage car j'ai vraiment apprécié le graphisme de Peynet. Il propose une lecture très agréable avec de nombreux détails et une belle lumière. Malheureusement je ne m'y retrouve pas dans un scénario trop fantaisiste qui dénature complétement la signification du mythe à mes yeux.

08/06/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Occasionnellement, je me laisse séduire par un récit adaptant un mythe ou une légende de la Grèce antique mais je demeure très éloigné des spécialistes en la matière. Et plutôt qu’une simple retranscription de l’histoire telle que déjà racontée, je préfère me pencher sur des adaptations plus libres, plus modernes. J’avais adoré le Médée de Blandine Le Callet et Nancy Peña par exemple, mais aussi le Pygmalion de Serge Le Tendre et Frédéric Peynet. Sisyphe est un personnage que je ne connais pour ainsi dire pas. Tout ce que j’en savais se résumait au fait qu’il devait sans cesse remonter une pierre au sommet d’une colline suite à une punition divine. Son histoire vient justement d’être adaptée par le duo formé par Le Tendre et Peynet, et l’opportunité était trop belle pour ne pas découvrir le mythe derrière l’image d’Epinal. J’ai bien aimé. L’histoire est certes classique mais aussi prenante. Ce père qui va se damner par amour pour son fils, s’enfonçant toujours plus dans l’horreur, jouet malheureux de la perversité des Dieux, a un destin marquant. Les auteurs en donnent une version plaisante. L’aspect dramatique est ainsi atténué par quelques notes d’humour alors que le dessin magnifie vraiment le récit tout en restant dans une veine très classique. La pagination est idéale, ni trop courte (on n’a pas le sentiment de lire un résumé) ni inutilement tirée en longueur (on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer). Une chouette manière de découvrir un peu plus en profondeur un des grands mythes de la Grèce antique tout en s’amusant. Vraiment pas mal du tout ! je dirais même plus : franchement bien !

16/08/2024 (modifier)