HE -The Hunt for Energy

Découvrez la nouvelle série de l’auteur de Sun-Ken Rock et Sanctum ! BOICHI revient dans un registre néo-écologique dû à son constat des conséquences de la tragédie de Fukushima.

Catastrophe de Fukushima Seinen Shueisha Tonkam

Après le 11 mars et les événements tragiques survenus au Japon, une petite entreprise spécialisée dans l’énergie, JEC, décide de créer une section spécialisée dans la recherche de nouvelles énergies. Hiro Narushima fait partie de l’équipe. Il est capable de « voir » les énergies. Il va donc visiter le japon, avec d’autres personnes, afin de trouver de nouvelle énergies. Texte: l'éditeur

Date de parution 25 Septembre 2013

Couverture de la série HE -The Hunt for Energy © Tonkam 2013

12/11/2014 | Gaston

Je vais être particulièrement indulgent avec cette série qui collectionne tous les défauts du genre. Les japaniaiseries sont légions dans cet ouvrage. Rien ne nous sera épargné de ce côté-là. On aura droit aux grimaces, aux situations exagérées et aux divers stéréotypes qui nous confortent tant. Alors, pourquoi autant d’indulgence et de bonté ? Ce titre soulève la question des énergies renouvelables. Bref, du sérieux. Le Japon a subi une grave catastrophe avec le tsunami le 11 mars 2011 et les problèmes qui en ont découlé avec le grave accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accident pose de nouveaux enjeux pour le Japon qui souhaite trouver d’autres sources d’énergie. Pour autant, le manga élude un peu le problème en se focalisant sur le pétrole qui serait le responsable majeur de la pollution dans le monde. Certes, le propos sera nuancé car on apprendra également les bienfaits des hydrocarbures et les inconvénients de l’énergie solaire avec notamment les fameux panneaux photovoltaïques. Toutes ces explications m’ont plutôt intéressé sur le thème de la préservation de l’environnement sans tomber sous l’escarcelle des écologistes pourris jusqu’à la moelle. Ce manga n’est pas si inutile que cela. Bon, en même temps, j’avoue que je préfère me retourner sur un ouvrage du style Saison brune sur le même sujet. Il est vrai que les personnages du style tête de brocoli peuvent avoir raison de notre patience. Néanmoins, comme dit, le mérite de ce titre est de poser les bonnes questions.

26/11/2015 (modifier)

Ceux qui sont allergiques aux mangas risquent de ne pas aimer : les expressions sont exagérées (surtout durant les moments humoristiques et lorsque les personnages montrent leur détermination) et les trois personnages principaux sont stéréotypés (le héros a un pouvoir pour je ne sais quelle raison et il est intelligent, la fille est sexy et assure le fan service et le deuxième homme de l'équipe est un crétin). Personnellement, cela ne m'a pas du tout dérangé. Le postulat de départ est intéressant : une compagnie forme deux équipes dont la mission est de trouver une nouvelle source d'énergie à exploiter. On a donc droit à des explications sur différentes sources d'énergie (le pétrole, l'électricité, l'éolienne, etc). L'auteur montre les bons et les mauvais cotés de ces sources d'énergie et j'ai bien aimé apprendre des choses nouvelles sur ce sujet. Le scénario est stéréotypé, mais il est agréable à lire et l'humour m'a fait sourire plusieurs fois. Ce n'est pas un manga que je relirai souvent, mais j'ai passé un bon moment en le lisant.

12/11/2014 (modifier)