Vers le sud

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Vingt-cinq images pour une histoire sans paroles...


BD muette Une image par page

Vers le Sud, c’est l’histoire de notre dernier voyage, l’ultime migration de la fin de notre vie. Landis Blair raconte à la façon d’une fable, les derniers instants ou plutôt le dernier magnifique geste d’un vieil homme qui choisit et organise avec soins les conditions de son départ. Un départ spectaculaire et glorieux, en pleine communion avec le monde et la nature, avec la complicité des oiseaux, ceux qui connaissent mieux que nous tous l’art de voler et les chemins du ciel. « Car finalement, tout va bien. » croit-on entendre à la fin de ce court récit sans paroles. Et l’espoir est bien là.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vers le sud © Les Editions Martin de Halleux 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/11/2023 | Cacal69
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’avais découvert – et grandement apprécié ! – le travail de Blair sur « L’accident de chasse », et je le retrouve ici avec plaisir, sur un projet différent, des éditions Martin de Halleux, toujours exigeantes, avec une collection au concept strict, sans doute frustrant, mais dont le résultat visuel est toujours excellent. Bien sûr, c’est très vite lu. Mais il se dégage quand même beaucoup de poésie dans cette petite histoire d’un homme qui construit un aéroport pour oiseaux, pour ensuite s’envoler lui-même. Avec une fin ouverte. Effectivement, comme le signale l’éditeur dans sa présentation, le rendu est influencé par le travail d’Edward Gorey (dont j’aime beaucoup les recueils de dessins). Un petit plaisir à découvrir.

09/04/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Cet album est le sixième de la collection "25 images" des éditions Martin de Halleux. C'est la publication du tout premier roman sans paroles de Frans Masereel "25 images de la passion d'un homme" en 2019 qui donna l'idée de cette collection. Un hommage au maître. Blair Landis (L'Accident de chasse) relève le défi des contraintes imposés par l'éditeur. Une narration muette, une image par planche dans un merveilleux noir et blanc. Le tout en seulement 25 images. Une lecture rapide en librairie, l'histoire du dernier voyage d'un homme âgé. La fin d'une vie où la nature est omniprésente. Une migration poétique et fantastique, chacun pourra en faire son interprétation, surtout après avoir découvert la dernière planche. Captivant, original et intrigant. Le point fort de cet album est incontestablement le dessin de Landis, un noir et blanc hachuré et austère qui donne une âme au récit. Il faut avoir l'œil partout pour profiter des magnifiques tableaux qui composent cette fable. On reconnaît au premier coup d’œil l'influence qu'Edward Gorey (Edward Gorey - Une anthologie) a eu sur l'auteur. Une très belle découverte. Une curiosité.

19/11/2023 (modifier)