Espace vital

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Six personnes d'origines et d'époques différentes se retrouvent prisonniers d'un manoir hors temps, perclus d'occurrences fantastiques. Comment ? Pourquoi ? Mise en place d'un thriller ésotérique parfaitement intrigant...


Coupés du monde...

Garth se réveille avec une sensation particulièrement angoissante. Le lit, la chambre, la demeure dans lesquels il se trouve, lui sont totalement inconnus. Il ouvre la fenêtre : à l'extérieur, un épais brouillard l'empêche d'apercevoir quoi que ce soit. Le réveil affiche 7h00 du matin. Garth se douche donc, s'habille et sort de son « appartement ». Il se retrouve dans un couloir, où se trouvent d'autres portes de chambres. Il sort de la chambre n°360. Il avance jusqu'à un palier et appelle dans le vide pour savoir s'il y a quelqu'un. Des voix venant du bas lui indiquent de les rejoindre, dans la cuisine. Garth descend alors l'escalier et fait connaissance avec cinq autres personnes : Albert, Helen, Abel, Nathan et Hans, qui lui proposent de partager leur petit-déjeuner. Ils sont tous dans le même cas que lui : ils se sont retrouvés dans ce manoir qu'aucun ne connait, sans savoir ni comment, ni pourquoi. Ils peuvent en sortir et en faire le tour, dans un brouillard épais, mais un mur invisible les empêche d'atteindre le portail d'entrée. Plus étrange : ils proviennent tous d'une année différente, entre 1957 et 1993. Encore plus étrange, chaque nuit, une tablée de provision est miraculeusement dressée dans la cuisine pour leur permettre de se sustenter durant une journée. Dans la nuit du jour 2 au jour 3, Abel tente de rester éveillé pour surprendre le mystérieux organisateur de leur emprisonnement fantastique...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Février 2017
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Espace vital © Glénat 2017
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/05/2017 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Etrange trilogie que celle-ci, qui mélange allègrement fantastique, Science-Fiction et ambiance thriller, comme si les « Dix petits nègres » d’Agatha Christie avaient été adaptés par Stephen King. Les deux premiers albums jouent sur l’ambiance plus que sur l’intrigue elle-même : les personnes isolées dans un manoir dont ils ne peuvent s’échapper, qui ne savent pas comment ils sont arrivés là, mais qui sentent qu’une menace plane, qu’un seul va survivre… C’est assez bien construit – du moins nous fait-on oublier relativement facilement les facilité du scénario. Le ton du troisième et dernier tome est différent. Censé livrer les clés de cette énigme, il est finalement décalé, et je suis resté quelque peu sur ma faim après l’avoir fini, comme si la retombée de tension entre les deuxième et troisième tomes avait fait perdre à l’ensemble un peu de sa saveur. Mais il nous questionne aussi sur les choix que chacun peut opérer dans sa vie, les multiples carrefours traversés, ce que nous sommes et ce que nous aurions pu être. Cela reste quand même une série intéressante, et le dessin de Fabrice Meddour y est pour quelque chose. En tout cas je l’ai apprécié. A découvrir à l’occasion.

22/04/2019 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Univers familier, oui sans doute, mais à mon sens bougrement intelligent. Plutôt que d'un Stephen King comme le dit mon prédécesseur c'est plutôt du côté d'Agatha Christie et son célèbre roman les "Dix petits nègres" qu'il faut chercher l'inspiration principale avec un petit côté "Lost". Là, les protagonistes ne sont que six, enfin... sept. Comme dans le roman de notre auteure anglaise chacun est bien typé, possède une personnalité suffisamment riche, expliquée dans des flashbacks qui n'alourdissent en rien le récit. Contrairement au roman sus nommé les caractères des uns et des autres s'inscrivent et possèdent juste ce qu'il faut de modernité pour s'ancrer dans une réalité qui nous est connue. Cette manière de procéder rend le récit d'autant plus plausible que les éléments fantastiques s'insèrent parfaitement comme dans une mécanique bien huilée. Pourquoi ces individus que rien, dans un premier temps ne rattache les uns aux autres se retrouvent ils réunis ensemble dans cette grande maison Edwardienne, architecture fluctuante d'ailleurs et donc propice à l'émergence du surnaturel. Oscillant entre polar, fantastique et SF le premier tome prend son temps pour installer le climat, les questions auxquelles sont confrontés les personnages. Dans le deuxième tome le petit groupe de prisonniers s'amenuise, chacun découvre qu'à la fin il n'en restera plus qu'un. L'intrigue nous prodigue quelques révélations mais rien qui ne fasse véritablement progresser la résolution de l’énigme, du pourquoi de cette expérience s'il s'agit de cela. Le dessin de Fabrice Meddour dans un style expressionniste est plus qu'efficace et en y ajoutant la colorisation en tons tranchés de noir, de bleu, de rouge et de vert nous avons un rendu angoissant en adéquation avec le récit. J'attends avec impatience le dernier tome de cette trilogie qui devra mettre la barre assez haut pour ne pas décevoir les lecteurs et surtout répondre de manière satisfaisante aux multiples pistes semées jusqu'à présent. A lire.

29/05/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

En lisant cette bd, je me dis que ce récit m'est étrangement familier. On connait tous le principe de regrouper des personnages qui se réveillent un beau matin dans un lieu inconnu et qui ne peuvent franchir certaines limites. Ils viennent d'années différentes du XXème siècle. La référence voulue est Stephen King sans tomber dans l'horreur malgré certaines situations plutôt angoissantes. En l'occurrence, cette oeuvre souffre de quelques défauts à commencer par certaines incohérences dans la réaction des six personnages de ce groupe. Les dialogues sonnent parfois assez creux. Il n'y a pas eu de temps pour épaissir la dimension psychologique des personnages. Les flash-back du passé ne sont pas assez convaincants pour faire ce lien. Il manque des pages supplémentaires pour développer le récit et lui faire respirer une certaine authenticité. Malgré cela, cela se lit bien car c'est assez intrigant. Il faut le dire également.

27/05/2017 (modifier)