La Marque du Démon

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

L'histoire se déroule dans un univers imaginaire en des temps reculés. Dans les lointaines terres du Nord, Urbald du clan des Nalkaths se voit obliger de traverser le pont de l'oubli, unique chemin vers l'antre de Dahaak, l'être au mille visages. D'après la légende, il aurait été enfermé dans une forteresse pour avoir osé défier Douram, le dieu créateur.

Diables et démons

Urbald ne ressort pas indemne de sa rencontre avec Dahaak. On le retrouve errant, silencieux et le regard vide. Que lui est-il arrivé? Pourquoi sa physionomie change-t-elle lentement? Et quelles sont les causes de ces imprévisibles accès de violence? C'est ce que va tenter de découvrir Haylîm, un scribe qui croise la route d'Urbald. Le scribe est loin de se douter qu'en suivant Urbald il va découvrir des choses qui pourraient bien bouleverser l'ordre du monde.

Date de parution Mars 2004
Statut histoire Série abandonnée (voir interview des auteurs pour plus d'info) 1 tome paru

Couverture de la série La Marque du Démon © Albin Michel 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

19/03/2004 | Erkol

Par Kael

Ah ça alors, j'ai lu un album avec toutes les pages dans le désordre ! Ah non ? ah bah pourtant, ça ressemble à un beau bordel tout ça... Bon, un point positif pour le dessin, la couleur est maîtrisée, et sauf quelques rares erreurs de proportions ou de perspectives, c'est très beau. Je regrette quand même un certain manque de luminosité sur certaines planches qui le mériteraient. Mais sinon, gros problèmes de mise en page, la lecture n'est pas du tout rendue facile par les cases mal placées assez régulièrement tout au long de l'album. Il y a de gros progrès à faire là-dessus. Et surtout, cette histoire est certes ambitieuse (et tant mieux !) mais l'ambition tue complètement ce 1er album. Trop d'éléments nouveaux à chaque page, un fil conducteur qui met du temps à se montrer, et une sérieuse impression que tout cela n'est pas en place, chaque passage étant entrecoupé d'autres scènes sans réelle raison. En fait, j'ai réussi à terminer cet album grâce au dessin qui est somme toute plutôt réussi, mais sinon...

14/04/2004 (modifier)
Par Perle

Enfin lu ! C'est un bon 3/5 qui pourra peut-être se transformer en 4 par la suite. Et pourtant ça avait moyennement commencé... Au début, j'ai eu un mal fou à suivre le déroulement de l'histoire... Ca commence par 1 ou 2 planches dédiées à chaque groupe de protagonistes, avant qu'ils se rencontrent. Et, niveau transition, c'est brut de chez brut ! On passe d'une histoire à l'autre sans aucune indication que c'est le cas, et c'est arrivé au milieu de la planche qu'on se dit "houlà on est où là ?!"... Bref... Dans ce cas, pourquoi "presque 4" ? Tout d'abord, parce que le dessin est une merveille. Arriver à faire quelque chose de clair et de dynamique dans un style si réaliste ça tient de l'exploit. Il y a juste une scène d'action, au début, qui m'a semblée assez confuse. Mais dans l'ensemble, c'est de toute beauté. Ensuite, le scénario est... Franchement bien ! Le titre et la couverture pourraient laisser croire à une banale histoire de vilains démons contres gentils héros... Pas du tout ! L'histoire, sans atteindre des sommets d'innovation, est traitée de manière assez oiriginale, sans tomber dans le cliché, et laisse présager d'une évolution assez complexe (d'où le "peut-être 4/5 pour la suite"). Les dialogues, eux, ne manquent pas de saveur. Bref, une aventure très prometteuse dont j'attends la suite avec impatience.

01/04/2004 (modifier)
Par Erkol

Etant le co-scénariste de cette BD, il m'est un peu difficile de faire un commentaire. Nous avons essayé d'éviter l'habituel album de présentation qui se lit en vingt minutes pour réaliser un album dense avec des personnages attachants et une histoire plaisante à lire. A vous de nous dire si nous avons réussi !

19/03/2004 (modifier)